Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les achats responsables au cœur des 5es Rencontres internationales de la RSO

L’association RSO au Maroc a organisé, récemment à Casablanca, la cinquième édition des Rencontres internationales de la RSO autour du thème «Les achats responsables vecteur du développement durable». Organisée sous l’égide du secrétariat d’État en charge du Développement durable, cette édition a connu la participation des différents acteurs socioéconomiques œuvrant dans ce domaine.

Les achats responsables au cœur des 5es Rencontres internationales de la RSO
Les Rencontres internationales de la RSO constituent l’occasion de débattre de la question éthique dans les activités des entreprises et dans leurs interactions avec leur environnement.

Pilier fondamental de la mise œuvre des stratégies de la responsabilité sociétale des organisations, la notion des achats responsables intègre des critères à la fois environnementaux, sociaux et économiques. Cette question a fait l’objet de la cinquième édition des Rencontres internationales de la Responsabilité sociétale des organisations (RSO) organisée cette année autour du thème «Les achats responsables, vecteur du développement durable». Objectif : éclaircir le concept d’achats responsables et diffuser les bonnes pratiques au sein du tissu socioéconomique national. 
Sur le volet environnemental, les achats responsables impliquent pour les organisations de tenir compte de plusieurs aspects tels que l’efficacité énergétique, la préservation des ressources ou encore la gestion des déchets dans leur processus d’achats. Côté social et éthique, l’enjeu pour les entreprises est d’instaurer une politique responsable sur l’ensemble de la chaine de valeur en s’assurant de la prise en compte des critères de respect des droits de l’Homme, des conditions de travail, de la non-discrimination au travail, etc. 
Sur le volet économique, il s’agit d’acheter des produits/services de qualité, à un coût raisonnable et qui respecte les délais et les modalités de paiement. Ce dernier volet constitue, d’ailleurs, une source de problèmes aux entreprises à cause du non-respect des délais de paiement. 
Au fur et à mesure, ce concept a fait son entrée dans les réglementations à l’échelle internationale à travers la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises et plus récemment la norme ISO 20400 qui favorise la mise en œuvre de stratégies d’achats responsables. Des stratégies qui doivent tenir compte de l’ensemble des parties prenantes impliquées ou impactées par les décisions et processus achats. 
«Chaque année, nous entamons un thème qui reprend un des axes de la responsabilité sociétale des organisations. Pour cette édition, nous avons choisi le thème des achats responsables, qui sont un vecteur important pour la pérennité des entreprises», explique Aziz Derj, président de l’association RSO au Maroc. Et de noter : «pour que l’entreprise puisse bénéficier d’un environnement sain, il faut que les principes qu’elle développe en son sein soient également déployés auprès de ses fournisseurs et sous-traitants».
Rendez-vous phare pour les acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises, les Rencontres internationales de la RSO constituent l’occasion de débattre de la question éthique dans les activités des entreprises et dans leurs interactions avec leur environnement. Elles ont pour but de promouvoir la responsabilité sociétale auprès de l’ensemble des acteurs afin qu’ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable. 

Lisez nos e-Papers