Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani appelle les groupes parlementaires à faire montre d’objectivité et d’impartialité

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a appelé, lundi dernier lors de sa réponse aux interventions relatives au bilan d’étape de l’Exécutif, les différents groupes parlementaires à faire montre d’impartialité, d’objectivité et d’équité en ce qui concerne l’évaluation du bilan d’étape de l’action gouvernementale présenté.

No Image

Le Chef du gouvernement s’est de nouveau livré à l’exercice de défense des réalisations de son gouvernement. Sollicité pour réagir aux différentes interventions des groupes et groupements parlementaires relatives au bilan d’étape de l’action gouvernementale, Saâd Eddine El Othmani a tenu à mettre en exergue les réalisations de son gouvernement, «qui sont le fruit d’un travail collectif entre les membres de l’Exécutif et une forte collaboration et complémentarité».
Répondant aux critiques émises par certaines parties et qui visent à «noircir la réalité du Maroc et mépriser les efforts engagés au lieu de se concentrer sur les acquis», le Chef de l’Exécutif les a invitées à s’intéresser plus à «la partie pleine du verre», rappelant que le Royaume peut se targuer d’être parmi les rares pays de la région jouissant d’une stabilité politique et économique. Une stabilité, ajoute le même responsable, qui n’est pas le fruit du hasard, mais qui a pu être atteinte grâce à la solidité des institutions nationales, à la tête desquelles figure l’Institution Royale, ainsi que le cumul positif des efforts fournis depuis des décennies. Le Chef de l’Exécutif a par ailleurs fait savoir que le gouvernement demeurait toujours à l’écoute des attentes des citoyens et de leurs préoccupations et réagissait continuellement aux revendications par des mesures concrètes et un «discours clair, responsable et réaliste».
Revenant sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale, M. Othmani a indiqué que ce bilan a pris en compte les propositions visant à capitaliser sur les réalisations en vue d’aborder le futur avec des chantiers définis et précis, d’accélérer le rythme des réformes programmées et celles en cours, d’améliorer la rentabilité et de combler les lacunes éventuelles. «Le gouvernement ne prétend pas avoir des solutions magiques et immédiates à tous les problèmes et d’avoir répondu à toutes les attentes, mais les indicateurs et les résultats obtenus jusqu’à présent confirment que nous sommes sur la bonne voie et nous incitent à aller de l’avant pour mener à bien les engagements que nous avons pris dans notre programme gouvernemental», a-t-il fait savoir. Le Chef du gouvernement a appelé dans ce sens les différents groupes parlementaires à à faire montre de «d’impartialité, d’objectivité et d’équité en ce qui concerne le bilan d’étape présenté».
Par ailleurs, et abordant les chantiers futurs, M. El Othmani a souligné la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts consentis pour mettre en œuvre les chantiers inscrits dans le cadre du programme gouvernemental, à la tête desquelles figure la déclinaison de la vision stratégique de la réforme du système éducation-formation 2015-2030, la réforme du système de formation professionnelle, l’accélération du plan national de la santé publique et la réforme du système de protection sociale, notamment à travers la mise en place du registre social unifié. 

Lisez nos e-Papers