Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Les exportations du secteur industriel ont dépassé 235 milliards de dirhams à fin octobre dernier

L’industrie est une priorité pour le gouvernement qui voit le secteur comme une locomotive principale pour la production de la richesse et la promotion de l’emploi. Intervenant hier à la Chambre des représentants dans le cadre de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale, le Chef du gouvernement a mis en avant certaines réalisations importantes dans ce secteur.

Saâd Eddine El Othmani : Les exportations du secteur industriel ont dépassé 235 milliards de dirhams à fin octobre dernier

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est montré fier des réalisations du Maroc dans le secteur de l’Industrie. Intervenant hier à la Chambre des représentants, dans le cadre d’une séance plénière consacrée aux questions de politique générale, le Chef de l’Exécutif a assuré que les deux tiers des objectifs industriels prévus dans le cadre du programme gouvernemental ont été atteints. Interpellé par les parlementaires sur certaines lacunes que connaît encore ce secteur considéré comme une véritable locomotive du développement économique du Maroc, M. El Othmani a assuré que la promotion de l’Industrie est une priorité pour l’Exécutif. Dans ce sens, il a mis en avant certaines données reflétant, selon lui, le succès des stratégies mises en œuvre actuellement dans ce secteur.
C’est ainsi que le Chef de l’Exécutif a insisté sur l’importance du développement des Écosystèmes comme pierre angulaire de l’essor que connaît l’industrie marocaine, notamment dans le secteur de l’automobile. Pas moins de 54 écosystèmes ont été mis en place, a assuré le haut responsable, rappelant au passage les partenariats signés avec quelque 32 associations et fédérations professionnelles. Mettant en avant la qualité de la main-d’œuvre et des ressources humaines marocaines en général dans le domaine de l’industrie, il a rappelé certains chiffres clés du secteur industriel dont les exportations ont dépassé les 235 milliards de dirhams à fin octobre dernier.
Dans le secteur de l’Industrie automobile, à titre d’exemple, la croissance se poursuit depuis plusieurs années, a assuré M. El Othmani, ce qui a permis au Maroc de se positionner comme un pôle régional dans ce secteur. Après avoir produit quelque 400.000 voitures en 2018, le Maroc a produit 500.000 dans l’année 2019 et ambitionne d’atteindre le 1 million de voitures par an à partir de 2032, toujours selon le Chef de gouvernement. «Grâce à dix écosystèmes actifs dans le secteur de l’industrie automobile, on a pu atteindre un taux d’intégration de 60%», un pourcentage qui pourra atteindre les 80% après l’installation du nouveau constructeur au niveau de la ville de Kénitra, a souligné le Chef du gouvernement devant les parlementaires.

Passant en revue les mesures prises pour l’émergence de ce secteur, le Chef du gouvernement a assuré que le Fonds de développement industriel est doté d’un budget de 20 milliards de dirhams pour accompagner les entreprises. La compensation industrielle a également permis de recenser d’importantes retombées sur le plan social, toujours selon M. El Othmani qui a rappelé l’aménagement de pas moins de 1.000 hectares de zones industrielles proposées en location aux investisseurs. Dans le même sens, il a rappelé «les réformes horizontales» en lien avec le secteur, citant notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), l’instauration de l’impôt progressif sur les bénéfices des entreprises ainsi que l’élargissement des avantages consacrés aux entreprises dont les produits sont destinés à l’export. 

Lisez nos e-Papers