Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : «La feuille de route relative au développement de la formation professionnelle a été élaborée sous la supervision directe de S.M. le Roi»

S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné que la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle a été élaborée sous la supervision directe du Souverain et aura un fort impact en termes d’insertion des jeunes dans le marché du travail.

Saâd Eddine El Othmani : «La feuille de route relative au développement de la formation professionnelle a été élaborée sous la supervision directe de S.M. le Roi»

La feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des «Cités des Métiers et des Compétences» dans chaque région, qui a été présentée devant S.M. le Roi Mohammed VI la semaine dernière, constitue un projet ambitieux et stratégique, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a souligné que cet important projet, qui a été élaboré sous la supervision directe du Souverain, aura un fort impact en termes d’insertion des jeunes dans le marché du travail, de même qu’il permettra de doter les entreprises des compétences nécessaires à leur évolution. Le Chef du gouvernement a indiqué à cet égard que l’inadéquation entre les offres d’emploi et les profils disponibles constitue un défi majeur qui sera relevé grâce à cette nouvelle feuille de route. Dans le même ordre d’idées, il a précisé que les Cités des Métiers et des Compétences qui verront le jour dans chaque région seront conçues suivant les normes de la nouvelle génération des centres de formation professionnelle et selon la logique consistant à répondre aux besoins du tissu productif.
Par ailleurs, M. El Othmani a souligné que la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle fait partie intégrante d’un vaste programme que le gouvernement s’attèle à mettre en œuvre conformément aux hautes directives contenues dans le dernier discours du Trône. «Cette feuille de route est une composante essentielle de ce programme et le gouvernement l’a élaborée sous la supervision directe du Souverain pour atteindre ces résultats», a-t-il expliqué. Et de rappeler que d’autres directives contenues dans le discours du Trône ont été mises en œuvre, citant entre autres l’élaboration de la Charte de la déconcentration administrative, la réforme des Centres régionaux d’investissement, la généralisation du programme Tayssir dont le budget est passé de 700 millions de dirhams à 2 milliards 100 millions de dirhams, la généralisation de l’enseignement préscolaire ainsi que le Registre social unique qui sera soumis au Parlement incessamment.
Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, jeudi 4 avril au Palais Royal à Rabat, une séance de présentation de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des «Cités des Métiers et des Compétences» dans chaque région.
Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, avait déclaré que ces nouvelles Cités vont privilégier des formations qui répondent aux spécificités et aux potentialités de chaque région, à la fois dans les métiers liés aux domaines d’activité porteurs de l’écosystème dans lequel elles s’implanteront, mais aussi dans les métiers du futur tels que le Digital-Offshoring. Le ministre avait ajouté que ces futurs espaces devraient comporter des structures spécifiques, à l’instar des chaines de production pédagogiques, des centres de simulation et des halls technologiques, de façon à recréer l’environnement professionnel nécessaire à l’acquisition des compétences s’inscrivant dans la pratique réelle d’un métier. 

Lisez nos e-Papers