Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani à l’écoute des syndicats à la veille de la présentation de la loi de Finances de 2020 au Conseil de gouvernement

C’est désormais acté. Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est réuni hier avec les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc en vue de leur exposer les grands traits du projet de loi de Finances de 2020. Cette réunion était une occasion pour recueillir les propositions des partenaires sociaux avant la présentation du projet de loi de Finances et évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 25 avril 2019.

Saâd Eddine El Othmani à l’écoute des syndicats à la veille de la présentation de la loi de Finances de 2020 au Conseil de gouvernement

Comme prévu le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est réuni lundi avec les centrales syndicales les plus représentatives ainsi que la direction de la Confédération générale des entreprises du Maroc en vue de leur exposer les grands traits du projet de loi de Finances de 2020. À cette occasion, le Chef de l’Exécutif a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris dans le cadre de l’accord du 25 avril 2019 et dans la perspective plus large d’instituer le dialogue social. Le même responsable a également souligné que cette réunion intervenait à la veille de la présentation et la discussion de ce texte au niveau du Conseil de gouvernement, dans le souci de recueillir les avis et les propositions des partenaires économiques et sociaux concernant les grandes orientations fixées dans le cadre de ce texte stratégique.
Saâd Eddine El Othmani a souligné dans ce sens que la primature reste ouverte à toutes les propositions, rappelant que cette rencontre annuelle constitue également une opportunité pour recueillir les attentes de tous les partenaires concernant toutes différentes questions, afin de pouvoir peaufiner le projet de loi avant sa présentation au Conseil du gouvernement.
Il convient de rappeler que cette rencontre représente la première réunion tripartite tenue entre le gouvernement, les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc depuis la signature de l’accord du 25 avril 2019. À ce titre, le Chef de gouvernement a tenu à expliquer les actions réalisées depuis la signature de cet accord, rappelant que le gouvernement a promulgué plus de 40 décrets dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord. M. Othmani a affirmé que le gouvernement déployait tous les moyens pour mettre en œuvre les dispositions qui ne sont pas encore appliquées. 

Lisez nos e-Papers