Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : la nouvelle vision est prête et sera bientôt soumise au Conseil du gouvernement

Le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani a défendu hier devant la chambre des Conseillers la politique du gouvernement en matière de recrutement dans la fonction publique et la modernisation de l’administration publique. M. El Othmani qui intervenait dans le cadre d’une séance plénière consacrée aux questions orales relatives à la politique générale a indiqué que la nouvelle vision de réforme de l’administration est déjà prête. Cette feuille de route, fruit d’une approche consensuelle sera bientôt présentée pour approbation au Conseil du gouvernement, a-t-il affirmé.

Saâd Eddine El Othmani : la nouvelle vision est prête  et sera bientôt soumise au Conseil du gouvernement
El Otmani répondant à une question lors de la séance mensuelle de la Chambre des conseillers consacrée à la politique générale.

Le chef du gouvernement a tenu mardi dernier à défendre les réalisations de son gouvernement en réaction aux critiques acerbes des groupes parlementaires des partis de la majorité comme ceux de l’opposition au sein de la Chambre des conseillers. L’intervention de M. El Othmani a porté notamment sur la politique gouvernementale en matière de modernisation de l’administration et de la fonction publique. 
Le chef de l’Exécutif a ainsi incité les conseillers à positiver et à se focaliser sur la moitié pleine du verre tout en rappelant que la réforme de l’administration publique revêt une importance vitale. 
Évoquant la question de la modernisation de l’administration publique, il a indiqué que le gouvernement a déjà élaboré une vision stratégique de la réforme dont les grandes lignes ont déjà été présentées lors de la réunion du Conseil de gouvernement tenu le 14 mars dernier. 
Cette nouvelle vision prévoit d’instaurer un nouveau modèle de la fonction publique basé sur la promotion de la performance, de la compétence et de la mobilité. Des objectifs qui supposent selon lui de mettre en place un système d’évaluation personnalisé jusque-là inexistant dans la fonction publique puisque l’on se base actuellement sur un système de notation. La nouvelle vision prévoit, en outre, la clarification des tâches de chaque agent public. Quant à la promotion du fonctionnaire, elle devra tenir compte des formations continues ainsi que du rendement. Ce qui impliquerait la mise en place d’un système pour renforcer la compétence et le savoir-faire de l’agent public.
Selon le chef de l’Exécutif, la déclinaison de cette nouvelle vision permettra de mettre en place un système de gestion de l’administration efficient et professionnel capable de répondre aux attentes affichées et permettra de traduire les grandes orientations de l’État dans le domaine de la régionalisation avancée, à travers une mise en œuvre élargie de la politique de déconcentration administrative. 
Évoquant l’échéance de sa mise en œuvre, M. El Othmani a indiqué que cette nouvelle feuille de route visant la refonte globale du statut général de la fonction publique sera bientôt soumise pour approbation au Conseil de 
gouvernement. 

Lisez nos e-Papers