Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Adieu l’Afroleague, bienvenue à la NBA

Dans le but de redynamiser la compétition des clubs africains, la Fédération internationale de basket (FIBA) et la Ligue nord-américaine de basket (NBA) ont annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, le lancement dès janvier 2020 d’un Championnat professionnel en Afrique opposant douze clubs.

Adieu l’Afroleague, bienvenue à la NBA
Les état-majors de la NBA et de la FIBA réunis lors des All Stars Games.

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Baskeball Africa League verra le jour en janvier 2020. C’est ce qu’ont annoncé la Fédération internationale de basket (FIBA) et la Ligue nord-américaine de basket (NBA) en marge des All Stars Games. Ce Championnat débutera en janvier 2020 et marquera la première participation de la NBA à un championnat hors d'Amérique du Nord. Dans une déclaration rapportée par l’AFP, Adam Silver, patron de la NBA, a assuré que «Ce championnat est une étape supplémentaire importante pour la poursuite du développement du basket en Afrique». Et de poursuivre : «En connexion avec nos autres projets en Afrique, il (Basketball Africa League) montre notre volonté d'utiliser le basket comme moteur économique afin de créer de nouvelles opportunités dans le sport, les médias et la technologie à travers l'Afrique», a-t-il poursuivi.
Pour identifier les douze équipes qui prendront part à ce championnat, la NBA et la FIBA vont organiser des qualifications pour faire le tri. D’après les initiateurs de cette nouvelle compétition, aucun pays ne pourra être représenté par plus de deux équipes. Ce tournoi professionnel va donc être lancé au début de l’année 2020 et se déroulera de janvier à mars. La compétition réunira 12 équipes du continent qui seront issues des éliminatoires en 2019. Neuf pays, dont le Maroc, le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud, L’Angola, Tunisie et l’Égypte, vont accueillir les matches du tournoi. La compétition se fera avec un système éliminatoire géré par la Fiba et une phase finale qui sera organisée sur la base des normes de la NBA. 

Lisez nos e-Papers