Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Adoption d’un projet de décret fixant de nouvelles conditions d’octroi

Plus d’un milliard 800 millions de dirhams ont été mobilisés pour les 382.000 bourses qui ont été accordées aux étudiants en 2018. Ce chiffre témoigne de l’évolution des ressources allouées par l’État pour renforcer l’aide sociale destinée aux étudiants universitaires des différents cycles. Justement, pour améliorer le système d’octroi des bourses et le rendre plus efficient, le Conseil du gouvernement a adopté hier lors de sa réunion hebdomadaire le projet de décret fixant les conditions et modalités d’octroi des bourses universitaires et les conditions d’élaboration des crédits budgétaires y afférents.

Adoption d’un projet de décret fixant  de nouvelles conditions d’octroi

Le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi lors de sa réunion hebdomadaire, le projet de décret fixant les conditions et modalités d’octroi des bourses universitaires et les conditions d’élaboration des crédits budgétaires y afférents. Présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, ce texte permettra de régler les problématiques qui entravent encore l’atteinte des objectifs fixés et contribuera à consolider les acquis et soutenir les orientations stratégiques du gouvernement dans ce domaine. Parmi les difficultés qui persistaient encore, Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, cite le déphasage entre l’année universitaire et l’année budgétaire, ce qui rendait difficile la procédure d’identification à l’avance du nombre des futurs boursiers.
L’adoption de ce texte permettra donc de mieux rationaliser le budget alloué aux bourses, ce qui contribuera à élargir l’offre qui pourra profiter à d’autres étudiants. Une mesure qui sera désormais possible grâce à la nouvelle condition qui sera imposée aux étudiants de s’inscrire à l’avance pour l’année universitaire suivante. Ce texte prévoit en outre de fixer l’âge maximum pour pouvoir bénéficier de cette aide financière. Ainsi, l’âge des étudiants en cycle de licence ne doit pas dépasser 26 ans, celui du master 30 ans et celui du doctorat 36 ans. Le projet de décret apporte par ailleurs un nouvel avantage aux étudiants non boursiers en cycle licence, celui de pouvoir postuler pour le cycle de master et de doctorat, qui deviennent totalement indépendants du premier cycle. Il introduit également et pour la première fois la méritocratie comme critère supplémentaire pour accéder à la bourse, outre la question de la condition sociale.
Il convient de souligner que l’enveloppe budgétaire allouée aux bourses universitaires a connu une hausse considérable au cours des sept dernières années, passant de 630 millions de dirhams en 2012 à 1.800 millions de dirhams en 2018, ce qui a permis de porter le nombre des boursiers de 180.000 à 382.000, soit une augmentation de 200%. Selon le porte-parole du gouvernement, la valeur de la bourse universitaire a connu également une augmentation conséquente passant ainsi de 400 dirhams par mois sur 10 mois à 633 dirhams pour le cycle de licence, de 400 à 733 DH pour le cycle de master et de 400 à 1.000 DH pour le cycle doctorat. S’agissant du budget des bourses octroyées aux étudiants à l’étranger, ce dernier s’élève à 8 millions de dirhams. 

Lisez nos e-Papers