Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Agadir n’abritera pas le Championnat du monde seniors 2021

Le vote qui s’est déroulé en marge du Congrès de l’ITTF, tenu lundi à Budapest, pour l’organisation du Championnat du monde de tennis de table 2021, a donné les États-Unis d’Amérique vainqueurs avec 85 voix contre 44 pour le Maroc. Notre pays aurait pu obtenir un meilleur score si de nombreuses fédérations, africaines surtout, n’avaient pas été privées du visa d’entrée en Hongrie.

Agadir n’abritera pas le Championnat du monde  seniors 2021

Le vote pour désigner le pays hôte du Championnat du monde de tennis de table Seniors 2021 a eu son lot de surprises, et pas des moindres, de la part de certains pays considérés comme «ennemis des États-Unis». On citera l’Iran et la Corée du Nord. On retiendra également l’Inde, le Pakistan, la Chine ou encore la Russie qui ont voté pour les États-Unis. Des surprises même en Afrique, quand le Nigeria s’est rangé du côté de l’Oncle Sam et l’Afrique du Sud pour le Maroc. Il faut dire que la balance a basculé du côté des Américains, grâce surtout aux Européens qui n’ont accordé que cinq voix à notre pays (Portugal, France, Espagne, Belgique, Luxembourg), alors que les pays arabes ont été en revanche très solidaires avec le Royaume.

À souligner que seuls 128 pays sur 228 ont pris part au vote. Les autres étaient absents ou ont quitté la salle, comme le Canada, l’Australie ou les pays d’Océanie. Les grands absents étaient donc les Africains, ce qui a porté préjudice à la candidature du Maroc. Sinon, on aurait eu droit à un second tour qui aurait rendu la bataille encore plus rude. El Hajji Monqid, président de la FRMTT, a fustigé le refus de visas et également le mode de scrutin qui n’aurait pas respecté les dispositions statutaires (vote secret). Monqid considère que malgré tout, la candidature du Maroc a été bénéfique en termes d’image pour notre pays et pour la ville d’Agadir. Un documentaire pour la promotion de la candidature de la ville a été en effet projeté et suivi par des millions de téléspectateurs, mettant en valeur les potentialités touristiques et le riche patrimoine de la région du Souss. 

Lisez nos e-Papers