Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Une aide financière de 12 millions de DH sur trois ans promise au Raja et au WAC

Le Conseil de la ville de Casablanca s’apprête à signer un accord bipartite respectivement avec le Raja et le Wydad en vue de verser à chaque club une aide financière de 600 millions de centimes sur trois ans. Cette aide n’est pas pour l’immédiat, puisqu’elle sera discutée le 13 février par la commission en charge du sport et soumise au vote des élus le 21 du même mois.

Une aide financière de 12 millions de DH sur trois ans promise au Raja et au WAC
Après avoir vu sa proposition de verser une aide de 300 millions de centimes aux deux clubs phares de Casablanca rejetée par Jouad Ziyat et Saïd Naciri, respectivement présidents du Raja et du Wydad, le Conseil de la ville a revu son aide à la hausse. C’est ce que nous a indiqué Abdelmalek Lakehayli, adjoint au maire en charge de l’animation culturelle et du sport à Casablanca.

D’après Lakehayli, l’aide financière sera de 600 millions de centimes pour chaque club sur trois ans, soit 200 millions de centimes annuellement pour chaque équipe. «Nous allons signer un accord avec chaque club en vertu duquel la mairie versera 600 millions de centimes à chaque équipe sur trois ans», nous a-t-il indiqué. Seulement, cette aide n’est pas pour tout de suite. Elle sera discutée le 13 février dans la commission en charge du sport avant d’être soumise au vote des élus le 21 du même mois. Ce n’est qu’une fois que cet accord sera entériné, que l’argent la première tranche de cette aide (200 millions de centimes) sera versée à chaque club. Pour information, l’idée de départ était de regrouper les subventions du Conseil de la ville, de la région et de la préfecture afin d’octroyer une aide conséquente aux deux clubs, mais les trois institutions n’ont pour l'instant pas signé de convention-cadre permettant de procéder de la sorte.

Devant cet état de fait, le Conseil de la ville a pris l’initiative et proposé une subvention financière de 300 millions de centimes au Raja et WAC que les deux clubs devaient se partager. Cette proposition a été rejetée par les deux clubs qui exigeaient une aide digne de leur standing. C’est ce qui a poussé le Conseil de ville à revoir sa proposition à la hausse. Et ce dernier a fini par proposer 600 millions de centimes pour chaque équipe sur trois ans. Une somme certes plus importante, mais qui reste dérisoire.

 

La compensation financière pour la fermeture du complexe, un autre sujet en discussion

Contrairement à ce qui a été avancé par plusieurs médias, les 300 millions de subventions proposées par la mairie ne seraient pas une compensation financière pour le manque à gagner résultant de la fermeture du complexe Mohammed V, apprend-on auprès de Jouad Ziyat, président du Raja. «La compensation du manque à gagner est un autre point en discussion entre le Conseil de la ville et les deux clubs de Casablanca. C’est une question qui n’a rien à voir avec la réunion que nous avons tenue avec les responsables de la mairie. D’après Jaouad Ziyat, la compensation du manque à gagner est une nécessité. Le président du Raja assure que les négociations à ce sujet vont bon train.

Lisez nos e-Papers