Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Al Boraq» immortalisé à jamais au sein du programme philatélique «Maroc en mouvement»

La nouvelle gare Rabat-Agdal a accueilli, mercredi 21 mars, la cérémonie de lancement du timbre-poste édité à l’effigie du Train à grande vitesse, et ce en présence du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, et du directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi.

Un moment historique de collaboration qui immortalise à jamais cet exploit s’inscrivant dans le cadre des transformations majeures du réseau ferré national. Une nouvelle ère qui s’ouvre en matière de moyens sophistiqués de voyage. Amin Benjelloun Touimi indique, à ce propos, que Barid Al Maghrib est honoré d’émettre ce timbre-poste Al Boraq. «C’est une émission qui fait partie de notre mission non seulement avec l’ONCF, mais aussi avec d’autres institutions du Maroc, pour accompagner les grands chantiers et réalisations effectués dans notre pays». C’est le cas d’Al Boraq, dont l’émission d’un timbre édité à son effigie donne un grand élan au programme philatélique «Maroc en mouvement» initié par Barid Al-Maghrib.

«À bien des égards, l’histoire du train marocain rejoint l’histoire de Barid Al-Maghrib. Les plus jeunes parmi nous ne le savent sans doute pas, mais La Poste disposait jusqu’aux années 1980 d’un wagon spécialement dédié à son activité d’opérateur postal. Ce wagon reliait chaque jour les gares principales du Maroc, de jour comme de nuit. Il nous permettait d’acheminer le courrier dans toutes les grandes villes du pays», souligne le directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib. Et d’ajouter que le Groupe Barid Al-Maghrib a déjà émis des timbres-poste en rapport avec la thématique «Maroc en mouvement», comme les émissions des timbres «Le Tramway» en 2008 et «Tanger Med» en 2009.
De son côté, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a estimé que le projet assez spécifique d’Al Boraq mérite bien cette émission. «Al Boraq est la déclinaison d’une Vision Royale, car il rentre dans le cadre des grands projets structuraux que connaît notre pays, puisqu’il représente la première ligne à grande vitesse en Afrique et dans le monde arabe et qui connaît, depuis son lancement, une réussite commerciale qui dépasse nos attentes. Matérialiser ce projet par l’émission d’un timbre a plus d’un sens de la part de Barid Al-Maghrib qui a toujours accompagné les grands projets, leur donnant un marquage assez particulier», précise Mohamed Rabie Khlie.

Ce lancement a été mis en pratique par la signature des deux directeurs généraux, pour lancer une nouvelle page du programme philatélique «Maroc en mouvement» initié par Barid Al-Maghrib. C’est en fait la continuité d’un parcours qui a commencé dans les années 1940, avec un timbre-poste consacré au «Train marocain» en 1948. D’autres émissions ont pris le relais avec les timbres-poste «Transports» en 1966, ou encore «Le Train» en 2010. «Concernant les émissions du train, celles-ci ne datent pas d’aujourd’hui, puisque Barid Al-Maghrib a déjà émis des timbres les concernant, notamment le train à deux étages et bien d’autres. Mais avec l’avènement de la ligne à grande vitesse, cela représente une belle occasion, parce que même sur le plan philatélique, les collectionneurs peuvent suivre les moyens de transport en collectionnant cette thématique et ses nouveautés. Donc, cette émission nous permet d’enrichir cette série qui compte jusqu’à maintenant cinq timbres. Mais nous aurons, prochainement, d’autres émissions avec l’ONCF sur la thématique des nouvelles gares qui s’ouvrent dans tout le Royaume», souligne Ikram Taïbi, chef de la Division Philatélique à Barid Al-Maghrib. 

Lisez nos e-Papers