Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Amina Bouayach réitère l’engagement de son instance à la mise en œuvre effective des principes des droits de l’Homme

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a tenu, samedi dernier à Rabat, la première session ordinaire de son assemblée générale. À cette occasion, Amina Bouayach, présidente du CNDH, a réitéré l’engagement de cette instance à mettre en œuvre effectivement les principes des droits de l’Homme et à veiller à leur respect dans le cadre des nouvelles prérogatives qui lui ont été conférées par la loi promulguée en 2018.

Amina Bouayach réitère l’engagement  de son instance à la mise en œuvre effective des principes des droits de l’Homme

La cérémonie d’ouverture de la première session de l’assemblée générale du Conseil national des droits de l’Homme s’est déroulée, samedi dernier à Rabat, avec la participation de Maiga Soyata, présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) de l’Union africaine (UA) et de la délégation qui l’accompagne.
Intervenant à cette occasion, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, a souligné que la tenue de cette première assemblée marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la stratégie instaurée par le CNDH et qui est basée sur le principe de la traduction des principes des droits de l’Homme dans les faits. La haute responsable a rappelé dans ce sens que la nouvelle loi adoptée par le Parlement en 2018 a permis de renforcer les prérogatives du CNDH en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme en harmonisation avec les conventions internationales ratifiées par le Royaume du Maroc.

Pour sa part, Maiga Soyata, présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples de l’Union africaine, a salué l’engagement de la présidente du CNDH et mis en exergue le travail conjoint mené par le CNDH, la CADHP et tous les mécanismes de la Charte des droits de l’Homme et des peuples, qui sont impliqués dans un leadership au niveau des pays africains.
«Nous encourageons le Royaume du Maroc à rejoindre la communauté des droits de l’Homme en Afrique parce que le Maroc a un rôle de leadership à jouer», a-t-elle souligné à cet égard en rappelant que la communauté africaine a manifesté son intérêt à tous les échanges entre le CNDH, la société civile et la CADHP lors du forum de la société civile sur la migration et l’asile qui a eu lieu à Charm El-Cheikh cette année. 

Lisez nos e-Papers