Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Annonce d’un mini-big bang de l’assurance sur mesure

C’est un rapprochement qui a de quoi changer le marché du courtage en assurance au Maroc. Beassur, dont la mini révolution a démarré depuis son rachat en 2017 par Mehdi Tazi, s’apprête à accueilir un nouvel actionnaire dans son tour de table : Marsh, leader mondial du courtage en assurance et de la gestion des risques. Un partenariat qui vise à réinventer le secteur et accélérer sa digitalisation.

Annonce d’un mini-big bang  de l’assurance sur mesure

Beassur changera de nom pour devenir Beassur Marsh. Beassur, l’un des principaux courtiers en assurances au Maroc, et Marsh, leader mondial du courtage en assurance et de la gestion des risques, sont parvenus à «la conclusion d’un accord visant une prise de participation minoritaire de Marsh dans Beassur. Les termes de la transaction devraient être finalisés plus tard ce mois-ci», annonce un communiqué conjoint. Beassur, racheté il y a deux ans par Mehdi Tazi, l’ancien PDG de Saham Assurance, veut se donner les moyens de ses ambitions : La force de Marsh en tant que fournisseur de solutions de risque et d’assurance de premier plan, alliée à l’expertise et la maîtrise du marché reconnus à Beassur fondée en 1976 par Mohamed Belmkadem) permettront de fournir une «valeur et un service inégalés aux clients». Mais un challenge commun réunit les deux entités : Accompagner le développement de l’assurance en proposant des services connectés et sur mesure. 
Marsh, dont la digitalisation des services a pris une longueur d’avance dans le monde, a par exemple conçu un outil numérique qui adapte automatiquement l’offre d’assurances au client. Baptisé Virtual Broker, cet outil fait appel à l’intelligence artificielle et représente une étape supplémentaire dans la fourniture de conseils ciblés. «En combinant l’expertise de Beassur et sa connaissance approfondie du marché local avec les capacités de Marsh en matière de risque et d’assurance, les clients bénéficieront d’une expertise mondiale inégalée, livrée localement», assure Mehdi Tazi.
Il faut dire que le nouvel actionnaire du courtier marocain est un poids lourd du métier au niveau mondial. Dans plus de 130 pays, Marsh offre des services de gestion des risques, des conseils en matière de risques, des services de courtage en assurance, de financement alternatif des risques et de gestion de programmes d’assurance à des entreprises, des entités gouvernementales, des organismes et des particuliers.

Marsh est une filiale du groupe Marsh & McLennan Companies (coté sur le NYSE sous le ticker MMC), une société internationale de services professionnels qui fournit à ses clients des conseils et des solutions en matière de risques, de stratégie et de capital humain. Avec 60.000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards de dollars, Marsh & McLennan Companies est également la société mère des leaders du marché Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman.
Rappelons qu’en mars dernier, les deux opérateurs se sont alliés pour le lancement d’un produit d’assurance dédié à l’aquaculture. Officialisée lors de la cinquième édition du Salon Halieutis, la prime couvre la mortalité du cheptel, les installations des exploitations piscicoles contre les risques de maladie, d’événements climatiques, de pollution, vol et disparition. 

Lisez nos e-Papers