Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Appel à la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour mettre en échec les plans ourdis par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume

No Image

Des participants à une conférence organisée, samedi à M’Hamid El Ghizlane, ont appelé à la mobilisation et à l’adhésion de l’ensemble des acteurs en vue de faire avorter les plans ourdis par les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume. Lors de cette rencontre, tenue à l’initiative de plusieurs associations et représentants de la population de M’Hamid El Ghizlane, à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la visite historique de feu S.M. Mohammed V à cette ville, un aréopage d’intellectuels et de politiques a souligné l’impératif pour tout un chacun de faire constamment preuve d’une grande vigilance pour la défense de la première cause nationale et la mise en échec des manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.
Les intervenants ont aussi insisté sur la nécessité de tirer les leçons et les enseignements des gloires et des sacrifices consentis par les membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération pour la défense de l’indépendance du pays et le parachèvement de son intégrité territoriale, tout en veillant à transmettre ces nobles valeurs et principes aux générations montantes. Ils ont, par ailleurs, réaffirmé la nécessité du renforcement de l’édifice de l’Union du Maghreb arabe et de la consolidation de la complémentarité entre ses États membres, vu la grande importance stratégique de ce groupement régional et des bénéfices qu’il pourra générer au profit des populations de la région. Dans ce sens, les participants ont relevé que la situation actuelle du statu quo de l’Union ne sert les intérêts d’aucune partie, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts pour gagner le pari de la construction de l’espace économique maghrébin intégré. Cette conférence, initiée en partenariat avec la préfecture de la province de Zagora et le conseil provincial, visait notamment, selon les organisateurs, à jeter la lumière sur la philosophie du discours historique de Feu S.M. Mohammed V à M’hamid El Ghizlane.
À rappeler qu'un programme d'activités riche et varié a été concocté par les associations de la société civile à M’Hamid El Ghizlane, du 23 au 25 février, pour la commémoration du 61e anniversaire de la visite historique du regretté Souverain. Outre la mise en valeur de l’héritage populaire et artistique de la région (Chamra, Ahidous, Rokba, Ganga…), le programme comprend aussi une exposition de photos historiques marquant cet événement et une soirée musicale avec la participation de troupes et groupes locaux (Ajial Taragalte, Ajial Mhamid, Jeunes Nomades, Draa Tribes), outre une course de dromadaires.

Lisez nos e-Papers