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Des arrangements pour atténuer un éventuel «no deal»

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu'elle laisserait aux députés le choix d'un éventuel report du Brexit pour éviter une sortie sans accord de l'Union européenne, le 29 mars.

Des arrangements pour atténuer  un éventuel «no deal»
En 2018, quelque 22 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel sous la Manche reliant la France au Royaume-Uni. Ph. DR

Plusieurs arrangements temporaires ont été annoncés pour tenter d'atténuer tant que faire se peut les conséquences néfastes d'un «no deal». La plupart de ces accords sont temporaires et couvrent des secteurs clés afin, en particulier, de permettre aux supermarchés de garder leurs linéaires garnis et aux marchés financiers de continuer à fonctionner. Mais le gouvernement s'est inquiété mardi du manque de préparation des entreprises concernées, estimant que seules 40.000 sur 240.000 avaient entrepris les démarches nécessaires. L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a annoncé le 18 février avoir accordé à trois chambres de compensation britanniques une autorisation leur permettant de continuer à offrir leurs services dans l'Union européenne (UE) durant un an en cas de Brexit sans accord et sans période de transition. Cette reconnaissance accordée à LCH Limited, ICE Clear Europe Limited et LME Clear Limited vise à «éviter tout impact négatif sur la stabilité financière de l'UE». C'est une décision importante pour Londres et son énorme marché des produits dérivés, instruments financiers prévoyant la couverture du risque. En 2018, le marché européen des dérivés était valorisé à 750 billions de dollars. En 2018, quelque 22 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel sous la Manche reliant la France au Royaume-Uni ainsi que près de 11 millions de passagers via l'Eurostar et 10 autres millions via les Navettes. Un rapport confidentiel du gouvernement britannique, dévoilé par le "Financial Times", estime que les queues pourraient concerner jusqu'à 15.000 passagers chaque jour à la gare londonienne de St Pancras si les autorités françaises décidaient de mener des contrôles de passeport plus rigoureux pour les voyageurs britanniques. Deux tiers des 12.000 médicaments sous licence utilisés au Royaume-Uni sont importés de l'Union européenne. Face aux inquiétudes suscitées par un Brexit dur, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a déclaré en janvier au Parlement que les fournitures de médicaments auraient «la priorité» sur les approvisionnements en nourriture. Relié à Calais, en France, le port anglais de Douvres traite annuellement jusqu'à 17% du commerce britannique de biens, en valeur. Mais les volumes échangés risquent d'enregistrer une chute vertigineuse de près de 90% en cas de contrôles douaniers intensifs, selon une estimation de la Border Force dévoilée par «Sky News» en décembre.                                                                

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