Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Deux artistes douaniers donnent la pleine mesure de leur talent

À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la Douane, l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) organise diverses activités à caractère culturel, sportif et artistique, dont une exposition de peinture où elle met en relief les travaux des deux douaniers Mohamed Tahdaini et Sidi Mohamed Alaoui.

Deux artistes douaniers donnent la pleine mesure de leur talent
L'exposition inaugurée le 28 janvier dans les locaux de l’ADII, a donné le coup d’envoi à plusieurs festivités. Ph. Kartouch
«L’objectif de cette initiative est de célébrer les douaniers et les douanières. Le 26 janvier de chaque année, nous organisons une semaine d’activités pour dire que les douaniers ne sont pas uniquement ceux que vous trouvez au niveau des frontières ou dans les bureaux, mais aussi des personnes qui peuvent avoir des hobbies et beaucoup de talent. Donc, on essaye de mettre en valeur leur créativité et les encourager à aller plus loin. Car pour nous, l’important est que le douanier fasse bien son travail et, également, qu'il puisse vivre pleinement sa passion, quelle qu'elle soit. Comme vous le voyez, les œuvres présentées en disent long sur l’épanouissement de chacun dans son activité artistique. Je trouve que c’est formidable», souligne le directeur général de l’ADII, Nabil Lakhdar, qui n’a pas manqué de préciser que cet anniversaire est une opportunité pour dresser un bilan économique et social de l’année 2018, et ce aux côtés d’autres événements.

Il faut dire que c’est devenu une tradition, dans cette Administration, que d’exhiber le talent de ses douaniers, au cours de la célébration de la Journée internationale de la Douane. Ainsi, parallèlement aux multiples activités programmées pour cette année, l’Administration des Douanes et impôts indirects a fait appel à deux de ses fonctionnaires qui ont une grande passion pour la peinture. Il s’agit de Mohamed Tahdaini et Sidi Mohamed Alaoui. Le premier présente une dizaine de tableaux dans le style des peintres d’Essaouira. Sachant que Tahdaini a passé huit années dans la ville des quatre Alizés et fut très influencé par la peinture naïve souirie. «La composition des travaux rapporte tout ce qui concerne les traditions d’Essaouira, les Gnaouas, les fêtes…», précise Mohamed Tahdaini qui a déjà exposé à Casablanca, Marrakech, Agadir, Essaouira et Singapour.

Par ailleurs, son collègue Sidi Mohamed Alaoui, ce passionné de la peinture depuis l’âge de 15 ans, a indiqué que le support de la toile représente pour lui un espace pour exprimer ses sentiments et ses émotions, à travers des peintures où le patrimoine culturel et artistique marocain est mis en exergue. «Cette exposition me tient tant à cœur, elle nous permet de dire aux gens que nous ne sommes pas uniquement des fonctionnaires des frontières, mais que nous avons aussi des talents et des passions que nous exerçons sur notre temps libre. C’est une manière d’avoir une autre culture aussi enrichissante et porteuse de bonheur et de satisfaction», témoigne M. Alaoui dont toutes les expositions ont été réalisées dans les espaces de l’Administration des Douanes et impôts indirects.

Cette exposition, inaugurée le 28 janvier dans les locaux de l’ADII, a donné le coup d’envoi à plusieurs festivités, à savoir des cérémonies commémoratives, organisées au niveau central et régional, où des hommages furent prévus pour les retraités de cette année, ainsi que des reconnaissances pour des agents qui se sont distingués par leurs loyaux services en 2018.

Lisez nos e-Papers