Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les arts visuels et leur engagement dans des sujets d’actualité

Les quatrièmes Rencontres photographiques de Rabat se poursuivent à l’Espace Expressions CDG jusqu’au 30 mai, avec l’exposition «Frontières et Mobilités», présentant les travaux d’artistes venus des quatre coins du monde pour évoquer leur vision artistique de la problématique des frontières et des migrations.

Les arts visuels et leur engagement dans des sujets d’actualité

«Cette quatrième édition s’est distinguée par une grande participation aussi bien marocaine qu’étrangère. Plusieurs pays ont pris part à cet événement pour la première fois. D’ailleurs, nous avons eu beaucoup plus de propositions qui ont été soumises aux critères de sélection, notamment la qualité de l’image, l’approche de l’artiste, puis le respect de la thématique. Il faut dire que nous avons été subjugués par certains travaux comme les deux vidéos qui ont choisi le titre de “Transit”», souligne le directeur artistique des Rencontres, Jaâfar Akil. Et d’ajouter que ces quatrièmes Rencontres se distinguent, également, par le choix de cette thématique qui représente un engagement très fort de la part des artistes. «Ce genre de sujets n’est pas uniquement réservé aux politiciens. Car, l’artiste a, aussi, son point de vue qu’il présente d’une manière artistique et culturelle. De ce fait, il peut contribuer à travers ses créativités et sa sensibilité à donner son avis et peut-être même des solutions. Son opinion est une valeur ajoutée», précise J. Akil qui ne manque pas d’indiquer que cette édition a permis d’offrir aux visiteurs une multitude de supports choisis par les artistes, comme la photographie, l’installation photographique, la vidéo et l’installation vidéo… «Actuellement, beaucoup de spécialistes ne parlent pas des arts plastiques, mais préfèrent parler d’arts visuels pour dire que tous les supports peuvent être utilisés pour exprimer une idée ou un concept. Dans ces Rencontres, c’est la première fois que nous prenons cet engagement et ce défi».
Rappelons que ces quatrièmes Rencontres photographiques, organisées par l’Association marocaine d’art photographique (AMAP) en partenariat avec la CDG et avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication, se sont articulées autour d’une riche programmation, dont l’exposition individuelle de l’invitée d’honneur Jacqueline Salmon «Le Hangar» à la galerie Mohamed El Fassi, la remise des Prix aux lauréats du Marathon Photo à la galerie Espace Expressions CDG, la projection du film «Mare Mater» de Patrick Zachmann au CineAtlas, la table ronde: «La photographie et la question des frontières», les projections photographiques: «Tendances de la photographie marocaine acte III», puis des soirées de lectures de poésie dans les trois espaces en partenariat avec la Maison de la poésie au Maroc. 

Lisez nos e-Papers