Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Assises régionales du commerce : Appel à renforcer le rôle de la CCIS

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Béni Mellal-Khénifra a organisé, vendredi dernier, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, les Assises régionales du commerce autour du thème «Le commerce interne et les enjeux du développement local».

Assises régionales du commerce :  Appel à renforcer le rôle de la CCIS
Il s’avère crucial de mettre en place des lois qui accompagnent le développement numérique que connait le commerce et l’entreprise électroniques.

Les participants aux Assises régionales du commerce de la région de Béni Mellal-Khénifra ont appelé, vendredi à Béni-Mellal, à renforcer le rôle de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) comme étant un partenaire majeur dans la dynamique économique et sociale dans les régions. Les intervenants ont mis l’accent, dans ce sens, sur la nécessité de consolider la représentativité de la CCIS au sein des Conseils régional et provincial, appelant à remplir le vide juridique qui caractérise le Code du commerce et le Code des obligations et des contrats, à travers la mise en place de lois qui accompagnent le développement numérique que connait le commerce et l’entreprise électroniques, ainsi que l’adoption d’une loi devant réglementer le commerce interne et le commerce de proximité.
Les recommandations émises lors de ces Assises, organisées par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Béni Mellal-Khénifra, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, insistent sur la nécessité d’établir des partenariats entre la CCIS et les Conseils élus afin d’élaborer des programmes de promotion et de soutien au secteur commercial. Les intervenants ont souligné, par ailleurs, l’importance de renforcer les infrastructures dédiées au transport de biens et de marchandises, à travers la construction de la ligne ferroviaire devant relier Oued Zem à Béni Mellal via Fqih Ben Saleh.
S’exprimant à cette occasion, le wali de la région de Beni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, a appelé à la création de partenariats entre l’État, les collectivités territoriales et le secteur privé, en vue d’inciter les grandes entreprises nationales et étrangères à investir dans cette région, ainsi qu’à la mise en place de programmes pour soutenir le commerce et renforcer la compétitivité des petits commerçants et des commerçants de proximité. Il a noté, à cet effet, que ces partenariats contribueraient à la restructuration du secteur du commerce informel, à la mise à niveau et à l’amélioration des modes de gestion des zones commerciales comme les marchés de gros des fruits et légumes. Le wali a également mis en exergue l’importance de la mise en place de systèmes fiscaux incitatifs dans la région et de la création de grandes plateformes spécialisées dans la commercialisation des produits agricoles de la région, y compris les produits de terroir.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de ce colloque, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a salué le travail remarquable accompli par les Chambres de commerce, d’industrie et des services dans toutes les régions du Royaume au cours des derniers mois, et qui a abouti à la présentation de recommandations stratégiques à même de réaliser un saut qualitatif dans le secteur du commerce et des services.
«Le Forum marocain pour le commerce, qui sera organisé les 24 et 25 avril à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera l’occasion d’approfondir le débat et de formuler des recommandations pertinentes pour le développement du secteur», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers