Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les assurés ont à leur disposition 1.062 pharmacies permettant la prise en charge de 118 médicaments coûteux

No Image

Les assurés de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont à leur disposition, actuellement, 1.062 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire national, permettant la prise en charge de 118 médicaments coûteux, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim. En réponse à une question orale sur «Les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de maladies chroniques auprès de la CNOPS», présentée par le groupe de la justice et du développement à la Chambre des représentants, M. Yatim a expliqué que la Caisse versait les redevances aux pharmaciens dans un délai maximum ne dépassant pas 15 jours en moyenne. Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des services fournis aux assurés de la CNOPS, M. Yatim a expliqué que l’établissement a développé une application permettant d'identifier les pharmacies contractantes et de suivre le traitement des demandes de prise en charge des médicaments coûteux. Notant que la Caisse compte, actuellement, 16 délégations régionales, il a fait part de l’intention de la CNOPS de renforcer son réseau à l’horizon 2020, en accordant la priorité aux villes d’Es-Smara, Taza, Settat, Khouribga, Safi et Al Hoceïma, pour faire face au développement du nombre d’assurés.
Les personnes souffrant de maladies chroniques ne sont plus obligées de se déplacer à la pharmacie centrale de la Caisse à Rabat pour se procurer des médicaments coûteux, a-t-il précisé, mettant en avant à cet égard la signature avec les pharmaciens d'une convention nationale, le 15 mars 2016.
Au sujet de la simplification des procédures, M. Yatim a indiqué que la CNOPS a prolongé la durée de validité des certificats d'exemption de la part restante pour les assurés souffrant de maladies chroniques et coûteuses de 3 à 5 ans, rappelant dans ce sens le renouvellement automatique de ces certificats pour certaines maladies, sans qu'il soit nécessaire pour l'assuré de se déplacer à la direction centrale de la Caisse, dans la mesure où il incombe désormais à la CNOPS de transmettre ces certificats directement à la personne concernée.

Lisez nos e-Papers