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Atlas Electronic dévoile la programmation de sa quatrième édition

La quatrième édition du festival Atlas Electronic, prévue du 29 août au 1er septembre, réunira plus de 125 artistes de 15 pays. Au programme, Dj sets, concerts, créations et rencontres artistiques, talks et débats.

Au cœur de Marrakech, un événement réunira du 29 août au 1er septembre plus de 125 artistes, représentant 15 pays. C’est la quatrième édition d»Atlas Electronic. Dans cette édition, les organisateurs promettent un line-up alliant musique, talks, débats, créations et workshops. La programmation de 2019 invitera à la découverte et à l’échange. «Sous le slogan “Moving Forward” (aller de l’avant), Atlas Electronic vise à sensibiliser chaque année à la question de la mobilité», indique un communiqué du festival. Le festival souhaite mettre l’accent sur les inégalités quant à la liberté de mouvement et de déplacement, et leurs conséquences sur le paysage culturel mondial. «Pour certains, voyager au-delà des territoires est un véritable luxe. Il s’agit d’une liberté de mouvement, de parole et de pensée qui n’est pas donnée à tous, notamment aux artistes, à travers le monde», soulignent les organisateurs. Dans ce sens, Atlas Electronic a mis en place une programmation qui aborde la thématique sous différents angles et à travers diverses disciplines artistiques : musique, photographie, vidéo, ateliers et débats. Le festival accueillera, autour de ses trois scènes au cœur de l’écolodge Villa Janna, en pleine palmeraie de Marrakech, plus de 125 artistes aux multiples univers.
Le public de l’événement aura rendez-vous avec le duo marocain de DJ Kalboca, ainsi que la productrice et DJ parisienne Crystallmess, résidente chez NTS et gagnante du NTS WIP 2019 aux sons entre dancehall, ambient et afro-trance. Le «gnaoui blanc» Jauk Armal sera également de la partie ainsi que le groupe marocain de musique expérimentale Raskas, et la chanteuse sud-africaine Ntombi Ndaba. Cette dernière participe à un projet de l’artiste résident Esa Williams ayant pour but de mettre en lumière différents types de sons africains et explorer ainsi la culture et le background historique qui les ont inspirés. Le showcase organisé par Esa Williams sera une occasion de découvrir la diversité de la musique sud-africaine grâce à des artistes comme Penny Penny, Ntombi Ndaba ou encore Nonku Phiri. «Ces trois dernières années, j’ai pu présenter à Atlas Electronic des performances d’artistes amis (comme Mim Suleiman ou Ata Kakl). Pour cette édition, je voulais continuer sur la même lancée en allant un peu plus loin qu’une simple présentation des morceaux», explique Esa Williams.

La scène de l’amphithéâtre sera quant à elle occupée par le producteur du label de future-jazz Kamal Williams. Il y invitera Kieron Ifill, alias K15, ainsi que Louis Chen, Mr Wynters et l’artiste de grime Mez. Le soir même, rendez-vous avec le MC marocain Yazid Bezaz. «Ça fait plaisir d’être de retour à Atlas Electronic en tant que curateur et partenaire. C’est mon festival préféré. J’ai invité plusieurs amis à venir profiter de cet événement tout à fait inspirant pour la communauté nord-africaine et européenne», s’est réjoui Kamal Williams. Après avoir participé ces trois dernières années au festival, le label marocain Casa voyager disposera cette année d’une scène dédiée. Il y accueillera la sélectionneuse marocaine MMMC, ainsi que des performances live de Viewtiful Joe et Gary Gritness.
Au programme est également prévu un Back to back entre Mad Miran et Kreggo. Une scène sera également dédiée à l’organisation londonienne Boiler Room qui accueillera à son tour plusieurs artistes (Houariyate, Dollypran, Polyswitch...). Comme  à l’accoutumée, elle diffusera les sets en direct.
En plus du line-up musical, Atlas Electronic offre une belle plateforme aux autres formes d’art, telles que le projet «Afrorack» de l’Ougandais Bamanyan Brian ou encore «Guedra», projet féminin de dance traditionnelle. Du vendredi au samedi, les festivaliers pourront également profiter de talks et de débats autour de sujets différents, dont «Les droits d’auteurs» et de «L’émancipation des artistes». 

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