Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les attaques anti-ONU «préméditées et financées»

Les attaques anti-ONU  «préméditées et financées»
«Il ne faut pas qu’il y ait d’impunité», a indiqué le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix.ttt Ph. ONU

Les attaques anti-ONU ou contre des agents de la réponse à l’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo ont été «préméditées, organisées et financées», a déclaré lundi le chef des opérations de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix. «Quand je dis cela, ce n’est pas pour minimiser la frustration de la population qui souffre. Nous comprenons tous cette frustration. En même temps, il y a clairement des actes qui ont été prémédités, organisés et financés», a-t-il poursuivi sur Radio France internationale. «Il ne faut pas qu’il y ait d’impunité», a-t-il conclu.
«Les propos de @Lacroix_UN sur la planification et le financement supposés des manifestations contre la léthargie de la @MONUSCO à #Beni sont un déni de responsabilité et une façon méprisante de méconnaître les frustrations de la population», a réagi sur Twitter le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha). M. Lacroix s’es brièvement entretenu avec des membres de Lucha samedi à Beni, où il a visité une base civile onusienne saccagée par des manifestants lundi dernier. Il s’est ensuite rendu à Biakato à quelques dizaines de kilomètres, où trois agents de la réponse à l’épidémie d’Ebola ont été tués dans une attaque armée jeudi dernier. À Beni depuis dix jours, des manifestants accusent les Casques bleus et les autorités d’inaction face aux massacres de civils. Au moins sept manifestants ont été tués. 

Lisez nos e-Papers