Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les attentats commis en représailles aux attaques contre des mosquées en Nouvelle-Zélande

Les premiers éléments de l’enquête sur les attentats terroristes qui ont fait au moins 310 morts au Sri Lanka, montrent qu’ils ont été commis «en représailles aux attaques contre les deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande», a déclaré le vice-ministre sri-lankais de la Défense, Ruwan Wijewardene.

Les attentats commis en représailles  aux attaques contre des mosquées  en Nouvelle-Zélande
Les autorités ont annoncé dans un nouveau bilan qu’au moins 310 personnes ont été tuées dans les attentats qui ont visé des hôtels et des églises.tttttttt Ph. AFP

«Les investigations préliminaires ont révélé que ce qui s’était passé au Sri Lanka avait été commis en représailles à l’attaque contre les musulmans à Christchurch», a déclaré devant le Parlement Ruwan Wijewardene, le vice-ministre sri-lankais de la Défense, en référence à l’attaque qui a fait 50 morts le 15 mars dans deux mosquées de la grande ville du sud de la Nouvelle-Zélande. Selon les éléments de l’enquête, le groupe local National Thowheeth Jama’ath (NTJ), accusé par les autorités d’être derrière les attentats, serait lié à un groupe islamiste radical peu connu en Inde, a dit M. Wijewardene. Les autorités sri-lankaises ont annoncé mardi dans un nouveau bilan qu’au moins 310 personnes ont été tuées dans les attentats qui ont visé des hôtels et des églises dimanche durant la célébration de la messe de Pâques. 
Les autorités ont interpellé jusqu’à présent 40 personnes dans l’enquête sur ces attaques attribuées à un groupe islamiste radical local, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), selon le porte-parole de la police, Ruwan Gunasekera.
Le NTJ avait fait il y a dix jours l’objet d’une alerte diffusée aux services de police selon laquelle le mouvement préparait des attentats contre des églises et l’ambassade de l’Inde à Colombo. 
Deux frères sri-lankais musulmans, membres des kamikazes, ont joué un rôle clé dans les attentats qui ont tué plus de 320 personnes dimanche dans l’île d’Asie du Sud, où un attentat contre un quatrième hôtel de luxe a aussi échoué ce jour-là, a appris mardi l’AFP de sources proches de l’enquête. Mardi, au moins 45 enfants et adolescents, dont un bébé de 18 mois, ont été tués au cours des attentats qui ont fait plus de 320 morts dimanche au Sri Lanka, a annoncé mardi à Genève un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Christophe Boulierac. 
Lors d’une conférence de presse, il a souligné que d’autres jeunes victimes «sont blessées et luttent actuellement pour leur vie». À Negombo, une localité située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale Colombo, 27 mineurs ont péri et 10 autres ont été blessés. 

Lisez nos e-Papers