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Autisme : Les bienfaits de l’école inclusive mis en avant

Autisme : Les bienfaits de l’école inclusive mis en avant

À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre, l’Association Al Manar a organisé, mercredi dernier à Rabat, une table ronde sur le thème «L’autisme au quotidien, les bienfaits de l’école inclusive». Cette conférence animée par le philosophe, écrivain et voyageur français Josef Schovanec a été l’occasion d’expliquer devant une assistance composée de parents, de corps professoral et d’élèves l’importance de l’inclusion des jeunes atteints d’autisme au sein de la société.
«Les personnes autistes peuvent tout à fait avoir une vie de qualité et un avenir épanouissant en dépit des incidences de la maladie sur les plans comportemental et social. Il est primordial d’élaborer des solutions durables pour chaque personne et pour chaque famille», a souligné Schovanec, atteint lui-même d’autisme, rappelant qu’environ 1% de la population marocaine est atteint d’autisme, soit à peu près 500.000 personnes et familles concernées.
Par ailleurs, l’écrivain français estime que les solutions commencent à l’école, tout en insistant pour que les établissements scolaires soient inclusifs et accueillent tous les enfants, y compris les enfants autistes.
Pour ce faire, il a mis l’accent sur l’impératif de promouvoir une formation des enseignants en la matière au même titre que la sensibilisation des autres élèves à cette pathologie.
Schovanec a également mis en exergue l’importance des auxiliaires de vie scolaire, qui devraient être à disposition des élèves souffrant des troubles du spectre de l’autisme et de leurs familles.
Le philosophe de 38 ans a révélé que si l’enfant autiste suit un cursus scolaire, il sera beaucoup plus fonctionnel à l’âge adulte et apte à accéder au marché du travail. «Tout le monde n’a pas vocation à devenir professeur de mathématiques à l’université», a-t-il fait observer le sourire aux lèvres, relevant qu’il est important pour chaque enfant malade de trouver sa vocation et son juste équilibre.
Il a dans le même contexte mis en lumière la vie hors du commun de la petite Iris Grace, une fillette anglaise qui ne s’exprime qu’à travers sa peinture et dont le talent artistique est impressionnant. Iris, dont l’auxiliaire de vie n’est autre que son chat, a pu trouver la voie du bonheur, un talent original qu’elle partage en compagnie de son maine-coon et en faisant le bonheur de son entourage.
L’écrivain a, par ailleurs, évoqué le film «Hors norme», réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache et retraçant la vie de jeunes atteints d’autisme, dont les cas sont qualifiés «d’hyper complexes».
Josef Schovanec, né en 1981 en région parisienne, est philosophe, écrivain et voyageur autiste qui milite pour la dignité des personnes autistes. Après une scolarité chaotique, il décroche son bac à 17 ans avec brio. Diplômé de Sciences-Po Paris, il obtient un doctorat en philosophie et sciences sociales. Polyglotte, il parle plus de sept langues, dont l’arabe.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles du spectre autistique regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêt et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs.
Ils apparaissent dès l’enfance et ont tendance à persister à l’adolescence et à l’âge adulte. Dans la plupart des cas, l’affection se manifeste au cours des cinq premières années de vie de l’enfant. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles l’épilepsie, la dépression, l’anxiété et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Le niveau de fonctionnement intellectuel est extrêmement variable et peut aller de la déficience profonde à des capacités cognitives supérieures. 

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