Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe OCP voit plus grand pour la prochaine campagne agricole

Le groupe OCP clôture la tournée nationale de son dispositif itinérant «Al Moutmir» pour la campagne 2018-2019. Lancé en septembre dernier, celui-ci a été décliné en trois phases - céréales et légumineuses ; maraîchage et olivier - et a sillonné les régions du pays à la rencontre des agriculteurs. Il a pu toucher pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces. Au total, 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes ont bénéficié de l’accompagnement de ce programme.

Quelque 10.000 agriculteurs ont bénéficié du dispositif itinérant «Al Moutmir» du groupe OCP. Celui-ci a touché, lors de la campagne agricole 2018-2019, 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume. Lancé en septembre 2018, il a été décliné en trois phases : céréales et légumineuses ; maraîchage et olivier. 
Pour la cinquième et dernière étape de la phase dédiée à la culture de l’olivier, le groupe OCP a installé son dispositif itinérant, à partir de jeudi 11 avril à Laattaouia, dans la région de Marrakech. En tout, ce sont plus de 2.000 agriculteurs dans les provinces de Taounate, Ouazzane, Sefrou et Khénifra qui ont pu bénéficier de cette dernière phase. 
Le programme a également permis de dresser pas moins de 2.000 plateformes de démonstration dédiées, dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. Le dispositif est porté par une équipe dédiée composée de 60 collaborateurs OCP. Outre ces moyens humains, l’OCP met à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques, notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ. L’offre OCP comprend aussi un centre d’appel et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées sur le terrain et répondre à leurs questionnements.
Pour la suite du programme, le groupe OCP va innover en élargissant le dispositif et en intervenant cette fois en mode province ou région. «Nous sommes en train d’élargir notre offre terrain des ingénieurs par des techniciens entrepreneurs qui vont accompagner le programme sous ses différentes offres, que ce soit pour l’installation des plateformes de démonstration, la formation ou des offres de services comme la mécanisation. Actuellement, nous préparons la prochaine campagne agricole qui commence pour nous très tôt. Nous allons préparer nos laboratoires itinérants pour faire les analyses à partir du mois de juin. Ensuite, dès septembre, nous lancerons la deuxième édition du programme qui sera plus adaptée. Nous nous orienterons vers un accompagnement plus spécifique par région», a déclaré au «Matin» Fatiha Charradi, vice-présidente en charge du développement agricole du groupe OCP. En termes de moyens humains, l’OCP devra porter son équipe d’ingénieurs agronomes à une centaine, contre 55 actuellement. 

Lisez nos e-Papers