Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ayoub Mendili : «Les élites continuent de bouder le circuit traditionnel tracé par la fédération»

La Fédération Royale marocaine d’athlétisme a choisi de miser sur 12 jeunes (six garçons et six filles) pour défendre les couleurs nationales le 30 mars prochain lors du Championnat du monde de cross-country au Danemark, contre seulement quatre athlètes seniors. Interpellé par «Le Matin» sur la faiblesse des participants seniors aux mondiaux, le directeur technique national, Ayoub Mendili, a confié que les athlètes d'élite préféraient des courses à pied plus rentables au circuit traditionnel tracé par la fédération.

Ayoub Mendili : «Les élites continuent de bouder  le circuit traditionnel tracé par la fédération»

Lors des quatre dernières éditions du Championnat du monde de cross-country, le Maroc a participé avec une majorité d’athlètes juniors, en l’absence de coureurs seniors, qui continuent de boycotter cette discipline. Un scénario qui devrait se répéter lors de la 43e édition du Championnat du monde de cross-country qui se tiendra le 30 mars prochain au Danemark. Interpellé par «Le Matin» sur l’absence d’athlètes d'élite capables de défendre les couleurs nationales aux mondiaux, le directeur technique national Ayoub Mendili a indiqué que les élites préféraient des courses sur route plus rentables à un circuit traditionnel tracé par la fédération. «Comme vous le savez, la politique actuelle de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme est d’encourager les jeunes. C’est dans ce sens que l’on continue de mettre en avant les jeunes éléments lors des compétitions internationales. En ce qui concerne les athlètes seniors, je peux vous dire que depuis la multiplication des courses à pied au Maroc, ces derniers ont choisi de disputer ces courses qui sont plus rentables au niveau financier au détriment du circuit traditionnel tracé par la fédération», a indiqué le DTN, qui a poursuivi en affirmant que la Fédération a essayé d’apporter plusieurs améliorations pour accrocher les élites, mais que ces derniers optaient systématiquement pour les courses à pied.


Seize athlètes défendront les couleurs nationales au Danemark      

Malgré la faiblesse de la participation des élites aux mondiaux, Ayoub Mendili a révélé que quatre athlètes parmi eux (2 hommes et 2 femmes) disputeront les épreuves de relais mixte lors du Championnat du monde. Douze juniors (6 garçons et 6 filles) défendront les couleurs nationales dans les épreuves de cross court (huit kilomètres pour les garçons et six pour les filles). Le DTN a aussi souligné que la sélection des jeunes se faisait tout au long de l’année à travers les cross fédéraux, et le Championnat du Maroc. Les éléments sélectionnés devront aussi passer par un dernier test le 8 mars prochain avant le départ pour le Danemark.             

Lisez nos e-Papers