Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

Aziza Bounhir, enseignante chercheuse à la Faculté

No Image

Aziza Bounhir est une enseignante chercheuse à la Faculté des sciences et techniques de Marrakech, mais aussi membre du Laboratoire de physique des hautes énergies astrophysique et astronomie et membre de l’Observatoire d’astronomie de l’Oukaïmeden. C’est une véritable passionnée d’astronomie, une spécialité qu’on attribue souvent aux hommes.
Aziza Bounhir est la preuve vivante que les femmes peuvent exceller dans tous les domaines, notamment celui de la science est de l’astronomie. Après avoir obtenu sa license en physique à la Faculté des Sciences Mohammed V de Rabat, elle a décroché un Diplôme des études approfondies (DEA) en Microélectronique-Microinformatique de l’Université Paris VII Denis-Diderot ainsi qu’un doctorat de l’Université Paris VII Denis-Diderot en Microélectronique. Par la suite, elle a été embauchée par le ministère de l’Enseignement supérieure en tant qu’enseignante-chercheuse et c’est là qu’elle a intégré le laboratoire de Physique des hautes énergies astrophysique et astronomie (LPHEA) où elle obtient un doctorat d’État.
Par la suite, elle s’est investie dans un autre domaine de l’astronomie, totalement diffèrent de la caractérisation des sites astronomiques, qui est la météorologie de l’espace. Cette thématique est complètement nouvelle dans le LPHEA et au Maroc. 
Il s’agit d’étudier les effets du soleil et de ses événements majeurs extrêmes sur la Terre et sur l’être humain ainsi que ses équipements technologiques. Aziza Bounhir, a reçu un grand hommage en février dernier par ses étudiants et ses collègues du LPHEA, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Lisez nos e-Papers