Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BAD mobilise 268 millions d’euros pour le Maroc

La BAD mobilise 268 millions d’euros pour le Maroc
La BAD a approuvé ce financement qui porte l’enveloppe globale à ce programme à plus de 430 millions d’euros.

Nouvelle initiative pour soutenir la dynamique d’accélération industrielle au Maroc. La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement de 268 millions d’euros pour la mise en œuvre de la seconde phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II).
Ce programme a pour finalité de favoriser l’accélération industrielle dans le pays à travers le déploiement d’écosystèmes industriels, l’amélioration de la compétitivité des opérateurs et le financement d’activités économiques industrielles, explique la BAD dans un communiqué. 
Ce financement permettra de développer de nouveaux écosystèmes intégrés, portant ainsi le niveau d’intégration industrielle à 60%. De même, il contribuera à faciliter l’accès au foncier industriel à des prix compétitifs. Le PAAIM II est censé porter à 11.000 le nombre total de garanties au profit des très petites et moyennes entreprises et des industries gérées par des femmes en 2020. «Cette seconde phase du PAAIM permettra véritablement de consolider les acquis. Il s’agit d’une étape décisive pour réussir l’industrialisation du Maroc. Ceci permettra de porter le financement global de la BAD à ce programme à plus de 430 millions d’euros depuis 2017», explique Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord.
À noter que le PAAIM répond à deux des cinq priorités de la BAD, en l’occurrence l’industrialisation de l’Afrique et l’amélioration de la qualité de vie des populations du continent. 

Lisez nos e-Papers