Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Baisse générale des coûts en 2018

«Les énergies renouvelables constituent une solution à faible coût pour renforcer l’action mondiale en faveur du climat». Telle est la principale conclusion du rapport sur les coûts de production d’énergie renouvelable en 2018, réalisé par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable sur la base d’un examen exhaustif des données provenant de projets mis en chantier à travers le monde. Cette tendance baissière devrait se poursuivre tout au long de la décennie.

Baisse générale des coûts en 2018
L’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26%, la bioénergie de 14%, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre de 12%, l’hydraulique de 12% et l’énergie éolienne géothermique et offshore de 1%. Ph. DR

Le coût de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables, toutes sources confondues, a diminué de manière significative en 2018 comparativement à l’année précédente. Dans son rapport portant sur l’électricité produite à travers le monde, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable a relevé que le coût moyen pondéré mondial de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26%, la bioénergie de 14%, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre de 12%, l’énergie hydraulique de 12% et l’énergie éolienne géothermique et offshore de 1%, respectivement. Et cette tendance baissière devrait se confirmer tout au long de la décennie à venir notamment pour le solaire et l’éolien.
À ce propos, il est précisé que «le nouveau rapport indique que les réductions de coûts, en particulier pour les technologies d’énergie solaire et éolienne, devraient se poursuivre au cours de la prochaine décennie. Selon la base de données mondiale de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, plus des trois quarts des éoliennes terrestres et des quatre cinquièmes des projets photovoltaïques devant être mis en service l’an prochain produiront de l’électricité à des prix inférieurs à ceux du charbon, du pétrole ou du gaz naturel», indique le rapport établi sur la base d’environ 17.000 projets de production d’énergie renouvelable et de 9.000 contrats de vente aux enchères et d’achat d’énergie pour les énergies renouvelables. 
Le rapport souligne que l’éolien terrestre et l’énergie solaire photovoltaïque coûtent déjà entre trois et quatre cents américains le kilowattheure dans les régions disposant de bonnes ressources et disposant d’un cadre réglementaire favorable. «À titre d’exemple, les prix d’adjudication record pour les panneaux solaires photovoltaïques au Chili, au Mexique, au Pérou, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ont enregistré un 
coût de l’électricité de seulement 0,03 dollar le kilowattheure».
Selon la même source, durant l’exercice précédent, environ 60 gigawatts de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques ont été mis en service. «Les projets solaires photovoltaïques mis en service en 2018 avaient un coût pondéré mondial de 0,085 dollar, environ 13% inférieur au chiffre équivalent pour 2017. «Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour accélérer les énergies renouvelables si nous voulons atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Le rapport présenté aujourd’hui envoie un message clair à la communauté internationale : les énergies renouvelables offrent aux pays une solution climatique à faible coût qui permet d’intensifier les actions», a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, Francesco La Camera. 

Lisez nos e-Papers