Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Banque mondiale double ses financements à 50 milliards de dollars

C'est fait. La Banque mondiale a lancé son plan d'action sur l'adaptation au changement climatique et la résilience doté de 50 milliards de dollars sur les vingt-deux années à venir. Ce montant est le double de ce qui avait été réalisé au cours de l’exercice 2015-2018.

La Banque mondiale double  ses financements à 50 milliards de dollars
Selon la Banque mondiale, la disponibilité totale des ressources hydriques issues des précipitations et des cours d'eau diminuera de plus de 10% dans toute l’Afrique d’ici à 2020. Ph. DR

Le Groupe de la Banque mondiale (BM) augmentera son financement direct pour l'adaptation au changement climatique pour atteindre 50 milliards de dollars sur les vingt-deux années à venir doublant ainsi les montants mobilisés entre 2015 et 2018. «Notre nouveau plan mettra la résilience au climat sur un pied d'égalité avec notre investissement dans un avenir à faibles émissions de carbone pour la première fois. Nous faisons cela parce que, tout simplement, le climat change, nous devons donc nous atténuer et nous adapter en même temps», a déclaré la directrice générale de la BM, Kristalina Georgieva, citée dans un communiqué du 16 janvier. Ces montants serviront à réaliser des prévisions, des systèmes d'alerte précoce et des services d'information sur le climat de meilleure qualité pour mieux préparer 250 millions de personnes dans au moins 30 pays aux risques liés au climat. Le plan de la BM prévoit également de soutenir 100 bassins hydrographiques avec des plans de gestion tenant compte du climat et renforcer les efforts déployés dans au moins 20 pays pour réagir rapidement aux chocs climatiques et aux catastrophes naturelles. Le communiqué de la BM indique que le nouveau système de notation visant à créer des incitations à suivre les progrès mondiaux sera mis à l'essai au cours de l'exercice 2019-2020 et sera étendu aux projets des secteurs concernés d'ici à l'exercice 2021.

Lisez nos e-Papers