Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Immobilier

Les banques affûtent leurs armes

Certes, le taux du crédit représente un critère de différenciation important pour les banques. Cependant, à taux égal, on peut jouer sur d’autres aspects du crédit pour capter la clientèle.

Les banques affûtent leurs armes

Il est vrai que quand un futur acquéreur s’adresse à une banque, il regarde d’abord le taux d’intérêt qui lui sera proposé par cette dernière, mais dans un contexte où toutes les banques de la place ont baissé leurs taux, ce dernier pourra, en outre, profiter d’autres avantages. En plus de capter les clients avec des taux plus intéressants, les banques doivent en effet se différencier sur d’autres terrains sur lesquels les clients commencent à être regardants. «Nous sommes aujourd’hui de plus en plus face à des emprunteurs plus avertis qui analysent les différents coûts, vont voir plusieurs banques et font des comparaisons», nous explique un banquier. Les banques prennent aujourd’hui cela en considération afin d’offrir à ces futurs acquéreurs les meilleurs packages. Elles essaient, de ce fait, d’être plus compétitives d’autres aspects du dossier de crédit à commencer par les frais de dossier ou l’assurance du crédit immobilier. Certaines banques proposeront à leurs clients des taux d’assurance plus bas ou tout simplement de mensualiser la prime d’assurance pour qu’il soit plus facile de la supporter.

On acte plus vite ! 
D’autres banques offrent un délai de grâce aux clients, de quelques mois, avant de commencer le remboursement du crédit. «On peut également donner la possibilité au client de faire une pause à l’occasion d’un changement de job ou quand il passe par une période difficile» affirme Younes Benjelloun directeur général de CFG Bank. À cela s’ajoute l’amélioration de la qualité de service qui fait que les établissements bancaires sont de plus en plus réactifs et accordent le crédit plus rapidement. 
Les banques font jouer d’autres éléments dans les négociations : combien va coûter le compte, le prix de la carte, les services complémentaires… Néanmoins, il faut noter que ces différents aspects ne sont pris en compte par le client qu’une fois le taux d’intérêt négocié. D’ailleurs sur ce point, il est toujours utile de souligner que quelle que soit la formule adoptée, l’emprunteur doit impérativement vérifier le coût réel du crédit en demandant le «taux effectif global» et ne pas se laisser allécher par les taux affichés à grand renfort de publicité, généralement exprimés en hors taxe. Autre élément, un bon emprunteur doit négocier âprement en mettant en concurrence plusieurs établissements. La comparaison des offres ne doit pas seulement porter sur le taux du crédit, mais aussi sur les éléments annexes comme le coût des assurances et les frais de dossier. «À la fin de la fin, il faut comparer les échéances», affirme Younes Benjelloun. Il est donc important de procéder à plusieurs simulations avant de choisir. 

«Il s’agit de répondre aux attentes des clients qui souhaitent des mensualités moins élevées»

Le Matin : Comment se comporte le crédit immobilier (taux et distribution) depuis le début de l’année ?
Ghali Chraïbi : Le crédit immobilier est bien entendu un levier extrêmement fort dans la transaction immobilière au-delà du prix du bien, il constitue le principal levier dans la décision d’achat. À la fin de ce premier trimestre, nous avons constaté une stagnation du taux directeur, mais néanmoins une forte pression à la baisse des taux de crédit immobilier au vu des difficultés du marché.
 
Quelles sont les stratégies adoptées par les banques marocaines pour attirer plus de clients ?
Dans ce contexte, les stratégies des banques sont différentes pour certaines. Il s’agit de profiter de cette situation de marché en réduisant au maximum les taux pour gagner des parts de marché pour répondre aux attentes des clients qui souhaitent des mensualités moins élevées. D’autres ont préféré fonder leur stratégie sur une plus grande diversification des offres et des promotions faites aux clients : tel que le crédit in fine où le prêt relais qui refont leur apparition sur le marché pour les clients haut de gamme. Chez CAFPI, nous militons auprès de nos partenaires bancaires pour suivre leur soutien au marché par une politique de taux dynamique et par une meilleure connaissance du client. y

 

Lisez nos e-Papers