Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BCP renforcera ses fonds propres de près de 5 milliards de DH

La Banque Centrale Populaire renforcera ses fonds propres de près de 5 milliards de DH pour les porter à 29,756 milliards, via deux opérations d’augmentation de capital. La première porte sur un montant de 2,21 milliards de DH et la seconde sur 2,76 milliards. La période de souscription court du 10 au 14 juin pour la première opération et la libération des fonds est pour le 4 juin pour la seconde.

La BCP renforcera ses fonds propres de près de 5 milliards de DH
L’augmentation de capital réservée au personnel a pour objectif l’amélioration de la compétitivité par l’adhésion des salariés au projet de développement de la Banque.

Importante augmentation de capital chez la Banque Centrale Populaire (BCP). L’Autorité marocaine des marchés de capitaux a approuvé au début de la semaine deux notes d’information réservées respectivement aux membres du personnel du Crédit Populaire du Maroc (CPM) et des entités concernées au Maroc et aux Banques Populaires Régionales (BPR).
Ces deux opérations, autorisées par l’assemblée générale extraordinaire de la Banque Centrale Populaire qui s’est tenue le 21 mai 2019, permettront de renforcer les fonds propres de la BCP d’un montant global de près de 5 milliards de DH pour les porter à 29,756 milliards. Le capital social de la banque sera porté à 2,023 milliards.
La première opération porte sur un montant maximum de 2,21 milliards de DH. Le nombre de titres à émettre est de 10 millions d’actions, avec un prix d’émission de 221 DH, dont 211 DH de prime d’émission. La période de souscription est comprise court du 10 au 14 juin 2019 et la date de jouissance est fixée au 1er janvier 2019.
La seconde opération porte, quant à elle, sur un montant global de 2,76 milliards, avec un nombre d’actions à émettre de 10 millions. Le prix de souscription par action est de 276 DH, dont 266 DH de prime d’émission. La libération des fonds est 
pour le 4 juin 2019 et la date de jouissance est le 1er janvier 2019.
S’agissant des objectifs de cette augmentation de capital, la première opération s’inscrit principalement, selon les responsables de la banque, dans le cadre de la motivation du personnel et de l’amélioration de la compétitivité par l’adhésion des salariés au projet de développement de la Banque et par leur intéressement à ses résultats. Elle a également pour objectif, ajoutent-ils, de «promouvoir l’image sociale de la banque auprès de son personnel par la possibilité offerte d’accéder au statut d’actionnaire et par l’octroi d’un financement à des conditions avantageuses pour l’acquisition des actions».
Pour ce qui est de la seconde opération, l’objectif est de se conformer aux exigences légales et réglementaires du CPM tel que stipulé par l’article 17 de la loi 12-96 pour atteindre un seuil minimal de détention de la BCP par les BPR de 51%.
Ainsi, suite aux deux opérations, les BPR détiendront 51,5% du capital de la BCP et le personnel montera à 7,3%, contre 2,7% avant l’augmentation de capital.
Par ailleurs, le top management de la banque précise que l’opération d’augmentation de capital réservée au personnel du CPM et des entités concernées n’a pas d’impact sur la gouvernance de la BCP. 

Lisez nos e-Papers