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Béni Chegdal : L'unité scolaire rurale Ouled Yaïch, un palmier dans le désert

Avec de modestes moyens mais de grandes ambitions, le corps enseignant et administratif ainsi que les élèves sont parvenus à transformer l'unité scolaire Ouled Yaïch 2 dans la commune rurale Beni Chegedal. Grâce à leurs mains vertes, l'école a fait peau neuve et elle est aujourd'hui à deux doigts de décrocher le très enviable label «Pavillon vert».

Béni Chegdal : L'unité scolaire rurale  Ouled Yaïch, un palmier dans le désert
Le visiteur est frappé par la beauté de cette école verte et des dessins muraux et autres sculptures qui illustrent l'extraordinaire potentiel de l'école publique en termes de créativité.

Située à 38 kilomètres de la province de Fkih Ben Saleh, l'école Ouled Yaïch 2 relevant du groupe scolaire Ouled Ahmed s'impose désormais dans son joli écrin de verdure comme un établissement propice à l'éducation. En dépit de l’environnement socio-culturel où elle se trouve, dominé par la rareté des ressources hydriques et les illusions d'un eldorado européen, cet établissement ressuscite les espoirs d’une école publique toujours en mesure de former de nouvelles générations d'écoliers et d'écolières, visiblement épanouis et très sensibles aux diverses activités pédagogiques et artistiques proposées par leurs enseignants.  D'emblée, le visiteur est frappé par la beauté de cette école verte et la joliesse des dessins muraux et autres sculptures qui illustrent, si besoin est, l'extraordinaire potentiel de l'école publique dans le domaine de la créativité, et ce, malgré le fait que son environnement n'est guère propice à cela. 

Située au milieu de nulle part, tel un palmier dans le désert, dans une commune reculée, cette école construite sur une superficie de 4.600 m² comprend quatre classes pour le primaire et une autre nouvellement créée pour le préscolaire, outre des locaux sanitaires. Elle est fréquentée par 171 élèves encadrés par sept enseignants, dont une majorité anime le club écologique de l'école. Tout récemment, et pour encourager cette belle initiative verte, le directeur provincial de l'éducation nationale de Fkih Ben Saleh, Hamadi Taouif, a visité cette école, saluant les efforts fournis pour permettre à cet établissement de décrocher le très convoité Pavillon vert. Très admiratif, il a déclaré à la MAP que cette école est un bel exemple de réussite, résultat d'un défi relevé haut la main par les enseignants et les élèves, qui ont ainsi montré leur potentiel de créativité et leur sensibilité écologique, portés aussi par cette conviction que l'école publique a encore sa place et de l'avenir sur le chemin de l'excellence, et ce, en dépit de la modestie des moyens et des prédictions pessimistes et des constats alarmistes de certains oiseaux de mauvais augure.
Des membres du corps enseignant ont aussi exprimé leur fierté d'avoir pris part à cette belle création, dans un effort collectif appelé à se poursuivre, assurant que cette transformation verdoyante de l'école a beaucoup contribué à la motivation des élèves et, ainsi, à la réduction du taux de décrochage scolaire. Mieux, le taux de réussite a atteint plus de 76% lors de l'année scolaire 2017-2018.
Conçu par la Fondation internationale pour l’éducation à l'environnement 
et déployé au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le programme Éco-Écoles s'adresse aux enfants du préscolaire et du primaire. L'objectif est de les sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques.
En effet, Éco-Écoles est un des principaux programmes que la Fondation développe depuis sa création en 2001, sous l'impulsion de sa présidente, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, afin d'éduquer et de sensibiliser à l'environnement tous les publics, enfants comme adultes ou décideurs, pour que les gestes de la vie quotidienne, les décisions des entreprises ou les politiques des administrations deviennent naturellement respectueux de l'environnement.

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