Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La BEI accompagne le «Small Business Act» de la CCG

La Banque européenne d’investissement accompagnera la Caisse Centrale de Garantie (CCG) dans le déploiement de sa nouvelle offre-produits à travers le financement, le partage de risque et l’appui technique. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du protocole d’entente signé entre les deux parties le 11 mars en vue de renforcer leur coopération en faveur des TPME.

La BEI accompagne le «Small Business Act» de la CCG
Le protocole d’entente a été signé entre Hicham Zanati Serghini, directeur général de la CCG, et Emma Navarro, vice-présidente de la BEI en charge des activités de la Banque au Maghreb.

La Caisse Centrale de Garantie renforce son partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI) au profit des TPME. Les deux parties ont signé le 11 mars à Rabat un protocole d’entente en vue de mettre en place un cadre de coopération pour le financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Cette collaboration cible essentiellement les entreprises marocaines à forte valeur ajoutée et celles opérant dans l’économie verte. La BEI entend également accompagner la CCG dans le déploiement de sa nouvelle offre-produits à travers une panoplie d’outils adaptés incluant le financement, le partage de risque et l’appui technique.
Rappelons que la CCG a repensé son offre-produits destinée aux TPME. Ce «Small Business Act» est désormais regroupé sous deux ombrelles. La première destinée à la garantie des crédits d’investissement. La seconde couvre les besoins en fonds de roulement. S’y ajoutent deux nouveaux produits de financement, répondant à la problématique de sous-capitalisation des entreprises et facilitant l’accès des TPE au microcrédit. «Grâce à ce protocole, la CCG et la BEI visent à mettre en commun leur longue expérience et leur savoir-faire dans les domaines du financement des très petites, petites et moyennes entreprises», a souligné Hicham Zanati Serghini, directeur général de la CCG qui a paraphé le protocole d’entente avec Emma Navarro, la vice-présidente de la BEI en charge des activités de la Banque au Maghreb. 

Cette dernière a achevé, hier, sa première visite officielle au Maroc. Au cours de cette mission de deux jours, la vice-présidente de la BEI a rencontré des membres du gouvernement ainsi que des représentants du monde diplomatique et financier, dans le but de renforcer le partenariat entre la banque de l’Union européenne et le Maroc. 
Depuis 2007, la BEI a consenti près de 5 milliards d’euros d’investissements sur le marché marocain, sans compter les 80 millions d’euros accordés lundi 11 mars à la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Le Maroc est ainsi le deuxième plus important bénéficiaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe avec 25% de ses investissements totaux dans la région. 

Lisez nos e-Papers