Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCI ouvre le bal du programme GEFF Morocco

BMCI est la première institution financière au Maroc à s’associer au programme GEFF Morocco. Un mécanisme de financement vert initié par la BERD au profit des entreprises privées. GEFF Morocco, qui est une extension du programme MorSEFF, mobilise pour BMCI 20 millions d’euros à redistribuer à des emprunteurs éligibles du secteur privé à des fins d’investissements dans l’énergie durable et la gestion des ressources.

À vos projets ! BMCI propose désormais aux entreprises privées des prêts ou leasing destinés à des investissements verts, en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Signé fin décembre et officialisé le 4 février à Casablanca entre les deux banques, ce partenariat permettra à BMCI de participer au nouveau programme de financement initié par la BERD : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco. Ce dernier se veut la deuxième phase de MorSEFF (Morocco Sustainable Energy Financing Facility) déjà déployé par la BERD sur le marché marocain avec d’autres banques locales partenaires. La différence c’est que MorSEFF se limitait au financement des projets d’énergie durable (efficacité énergétique et énergies renouvelables à petite échelle), alors que GEFF Morocco est élargi à d’autres investissements verts comme la gestion des ressources telles que l’eau et les déchets. 
Comme nous l’annoncions en exclusivité le 15 janvier dernier, le partenariat BMCI-BERD porte sur une première ligne de financement de 20 millions d’euros à redistribuer à des emprunteurs finaux éligibles, clients de la banque marocaine. «Ce partenariat permettra d’accompagner nos industriels souhaitant moderniser leurs installations et outils de production en vue d’une plus grande efficacité et efficience énergétique et donc la préservation des ressources naturelles de notre planète. La politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social», a déclaré Idriss Bensmail, membre du directoire et directeur général adjoint de la banque marocaine. 
Les entreprises éligibles à ce programme bénéficieront d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet. 
Selon Marie‑Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc, GEFF Morocco propose jusqu’à 50 millions de DH (5 millions d’euros) de financement cumulé par client (y compris les prêts/leasing MorSEFF). Pour être éligible, l’entreprise doit notamment disposer d’un projet permettant au moins 20% d’économie d’énergie ou de ressources. Dans une déclaration à 
«Le Matin», Idriss Bensmail souligne qu’un nouveau prêt de la BERD pourra être accordé à BMCI dans le cadre du GEFF Morocco, en fonction des besoins du marché. 

Lisez nos e-Papers