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Boeing réduit la cadence de production de son 737 Max en difficulté

Boeing réduit la cadence de production de son 737 Max en difficulté

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi la réduction de la cadence de production de son avion de ligne 737 Max, immobilisé à travers le monde après deux crashs meurtriers en moins de six mois. La compagnie a indiqué qu’à partir de la mi-avril, elle réduirait la production de son avion à 42, au lieu de 52 par mois, afin de pouvoir concentrer son attention sur la réparation du logiciel de contrôle de vol impliqué dans les crashs.
«Nous ajustons temporairement le système de production du 737 pour tenir compte de la pause dans les livraisons du MAX, ce qui nous permettrait ainsi de hiérarchiser les ressources supplémentaires afin de nous concentrer sur la certification du logiciel et de remettre le MAX en vol. Nous avons décidé de passer temporairement d’un taux de production de 52 à 42 avions par mois à partir de la mi-avril», a déclaré le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, dans un communiqué. L’annonce de réduction de la production intervient après que Boeing a reconnu qu’un deuxième problème logiciel devait être résolu sur le Max. Cette découverte explique pourquoi le constructeur avait repoussé son ambitieux programme de relance de l’avion.

Des rapports préliminaires sur des accidents en Indonésie et en Éthiopie ont révélé que des relevés de capteur erronés avaient déclenché par erreur un système anti-décrochage qui avait fait baisser le nez de l’appareil. Les pilotes de chaque avion avaient du mal à reprendre le contrôle du système automatisé. En tout, 346 personnes sont décédées dans les collisions des vols de Lion Air, le 28 octobre 2018, et d’Ethipian Airlines, le 10 mars. Boeing fait face à un nombre croissant de poursuites intentées par les familles des victimes.
Le PDG de Boeing a également annoncé la création d’un comité spécial issu du conseil d’administration de la compagnie, chargé d’examiner la conception et le développement des avions. «Le comité doit confirmer l’efficacité de nos procédures pour assurer le niveau de sécurité maximum sur notre programme 737 MAX et les programmes pour nos autres appareils, et aussi faire des recommandations pour améliorer nos procédures», précise le communiqué. 

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