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Les boîtes noires analysées en France, les Boeing 737 MAX cloués au sol

Les boîtes noires du Boeing 737 MAX qui s’est écrasé dimanche dernier en Éthiopie ont été envoyées en France, où une agence spécialisée a été chargée d’enquêter sur les causes du crash à la suite duquel la plupart des pays ont immobilisé tous les avions du même modèle.

Les boîtes noires analysées en France, les Boeing 737 MAX cloués au sol
Les boites noires ont été endommagées pendant l’accident, le Boeing d’Ethiopian Airlines ayant été pulvérisé à l’impact. Ph. AFP

La compagnie Ethiopian Airlines a annoncé jeudi que les deux boîtes noires avaient été emmenées «à Paris pour enquête». L’Éthiopie ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour les analyser. La lecture des boîtes noires a été confiée au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), un organisme public français. Le décryptage des boîtes noires contenant les paramètres du vol, pour l’une, et les conversations et alarmes du cockpit, pour l’autre, ainsi que l’interprétation de ces données, demande une grande expertise. Elles ont été «endommagées» pendant l’accident, le Boeing d’Ethiopian Airlines ayant été pulvérisé à l’impact, selon Dan Elwell, responsable par intérim de la FAA, le régulateur aérien américain. Le crash de l’avion près d’Addis Abeba, qui a fait 157 morts, est le second en moins de six mois pour le Boeing 737 MAX 8. Dans des circonstances similaires, un avion du même type de la compagnie Lion Air s’était abîmé en mer au large de l’Indonésie en octobre, faisant 189 morts. Mercredi, le Président américain Donald Trump a fini par céder à la pression en annonçant que tous les Boeing 737 MAX allaient être cloués au sol aux États-Unis. Il se rallie ainsi au consensus international sur ce nouvel avion du constructeur américain. «Nous allons décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9», a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. «La sécurité des Américains et de tous les passagers est notre priorité absolue», a-t-il assuré. La décision de clouer au sol les Boeing 737 MAX est un coup dur pour Boeing. La question de la durée de l’immobilisation se pose, alors que le 737 MAX représente environ 78% du carnet de commandes de l’avionneur (5.826 avions actuellement). Cette décision est justifiée par de nouvelles données satellitaires, collectées, analysées et fournies par le Canada. Elles montrent que la trajectoire de l’avion d’Ethiopian Airlines présente des similarités avec celle de Lion Air, accidenté fin octobre, a annoncé la FAA, le régulateur aérien américain. Washington a annoncé l’interdiction de vol peu après le Canada. Le Brésil, le Chili, le Mexique, le Costa Rica et le Panama ont pris la même mesure mercredi, après l’Union européenne, la Chine et de nombreux autres pays depuis dimanche. Comme dans le cas de Lion Air, la chute du Boeing d’Ethiopian Airlines a eu lieu peu de temps après le décollage. Les deux appareils ont connu des montées et des 
descentes irrégulières juste après avoir décollé.

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