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Mardi 19 Mars 2024
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De bonnes perspectives en vue

Initiée par Analog, l’Association des loueurs de véhicules en longue durée, la première étude du secteur de la Location longue durée, dont les résultats viennent d’être révélés, confirme la bonne santé du secteur et lui augure un bel avenir.

De bonnes perspectives en vue
Le taux de satisfaction global des clients de la LLD s’élève à 84%, dont 27% sont très satisfaits.

La Location longue durée (LLD) a de beaux jours devant elle au Maroc. 
Selon l’étude «Location longue durée au Maroc, évolution et défis à venir», initiée par Analog, l’Association des loueurs de véhicules en longue durée, 33% des entreprises marocaines envisagent d’acquérir un véhicule au cours des 12 prochains mois. Sur ce volume, 53% n’excluent pas le recours à la LLD. 
Autre indice important et révélateur du bel avenir du secteur: le taux de satisfaction des clients. Selon l’étude, le taux de satisfaction global des clients s’élève à 84%, dont 27% sont très satisfaits. Seuls 12% sont insatisfaits et 4% sont très insatisfaits. 

Aussi, la LLD est perçue comme présentant plus d’avantages que les autres modes de financement automobile. En effet, 28% des dirigeants d’entreprises estiment que la LLD présente plus d’avantages. 30% avancent qu’elle présente des avantages équivalents et seulement 17% des sondés jugent qu’elle est moins avantageuse que les autres modes de financement. 
«Aujourd’hui, la Location longue durée au Maroc représente 40.000 véhicules et elle continue à se développer à un rythme qui varie entre 5 et 10%. Nous estimons que la croissance future de ce marché restera aussi soutenable qu’avant du fait de l’attractivité de cette offre par tous les aspects qui s’y rattachent, notamment le financement, les services, l’optimisation des coûts…», indique Youness Senhaji, président d’Analog. 
Si la LLD présente autant d’avantages, pourquoi donc des entreprises continuent-elles à choisir les autres modes de financement ? 
En réponse à cette question, l’étude révèle que certaines actions devraient être mises en place pour inciter les entreprises à recourir plus à la LLD. 39% des sondés estiment que l’offre doit être améliorée. 26% jugent qu’il faut communiquer davantage et sensibiliser les entreprises aux avantages de la LLD. «Améliorer notre communication envers les entreprises est un axe urgent pour continuer de démocratiser la LLD. Il faut aussi développer notre plate-forme commerciale et passer plus de temps avec les clients pour les convaincre», souligne Youness Senhaji. 

Méthodologie
Réalisée en deux phases (qualitative puis quantitative) par le cabinet LMS-CSA Marketing et Sondages, l’étude «Location longue durée au Maroc, évolution et défis à venir», une première au Maroc, avait pour objectif de déterminer la connaissance, la perception, les pratiques ainsi que les attentes vis-à-vis des sociétés de LLD. 
La phase qualitative avait pour cible les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de DH et disposant d’au moins un véhicule d’entreprise. 
Elle s’est basée sur un échantillon de 30 entretiens individuels approfondis de près de 45 minutes des responsables des entreprises. La phase quantitative, elle, a touché, du 28 mai au 19 juillet dernier, 455 entreprises (ayant également un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de DH et disposant d’au moins un véhicule d’entreprise) à travers tout le Maroc. Les entretiens téléphoniques duraient 15 minutes. 

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