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C’est parti pour la campagne officielle !

La campagne officielle pour les élections européennes du 26 mai a débuté lundi, à deux semaines d’un scrutin à l’issue toujours aussi incertaine, avec La République en Marche et le Rassemblement national au coude-à-coude dans les sondages.

C’est parti pour la campagne officielle !

Affichage, spots télévisés... la campagne pour les élections européennes devrait s’animer avec la multiplication des débats télévisés et des spots audiovisuels soigneusement minutés. À l’heure des réseaux sociaux, les experts soulignent l’intérêt de la campagne et des documents officiels «toujours très attendus», couplés aux débats télévisés, qui ont parfois permis de départager les listes ou de faire émerger l’une d’elles dans les jours qui précèdent le scrutin.  D’autant que les derniers sondages donnent LREM et le RN quasiment à égalité, avec autour de 22% d’intentions de vote chacun, loin devant Les Républicains, et que la situation n’est pas encore décantée à gauche. 
Dès le matin, les têtes de liste ont repris leurs arguments et leurs attaques sur les radios et chaînes de télé. François-Xavier Bellamy (LR) a attaqué la liste LREM-MoDem dont le programme renvoie, selon lui, «à la gauche traditionnelle». Manon Aubry (LFI) a dit vouloir qu’Emmanuel Macron sorte «affaibli» du scrutin, tout en ne souhaitant pas que «le Rassemblement national arrive en tête». Et Benoît Hamon (Générations) a déploré que l’élection soit «volée par Emmanuel Macron» qui l’a «nationalisée». LREM suspendra, pour sa part, sa campagne mardi matin «pour permettre au plus grand nombre de rendre hommage» aux deux commandos marine tués lors de la libération d’otages au Burkina Faso, «jusqu’à la fin de l’hommage national aux Invalides». Grand classique de la campagne officielle, 34 panneaux ont été installés par les mairies devant les bureaux de vote pour l’apposition des affiches électorales d’autant de listes en lice. La durée et l’ordre de passage des spots diffusés sur l’audiovisuel public, dont le calcul découle d’un mélange des critères d’équité et de représentativité, ont été arrêtés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). 

Critères d’ailleurs régulièrement contestés par certains candidats qui voient leur temps de parole limité par rapport à des listes concurrentes. Dès mardi, deux types de spots seront diffusés : des petits formats (autour de 1 min 30 s),principalement après les journaux télévisés et dans la soirée, et d’autres de 3 minutes environ, plutôt dans la matinée et l’après-midi. Les temps de parole vont de 55 min 53 s pour la liste LREM/MoDem, 48’11 pour celle du RN, 38’20pour LR, 19’43 pour la liste PS/PP/ND, 18’37 pour LFI, 14’14 pour EELV, à une durée minimale de 3’33 pour une vingtaine de listes restantes, dont deux liéesau mouvement des «gilets jaunes». 

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