Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF en manque d’arbitres pour diriger ses finales

Les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF posent un véritable casse-tête pour l’instance continentale, dont les arbitres les plus expérimentés ont été retenus pour officier à la Coupe du monde U20 en Pologne.

La CAF en manque d’arbitres pour diriger ses finales
Une cinquantaine d’arbitres ont suivi un cours préparatoire pour la CAN, pendant une semaine à Rabat.

Alors que les finalistes des deux compétitions interclubs de la CAF ont été connus le weekend dernier, la gestion des finales en termes d’arbitrage s’avère un véritable casse-tête pour l’instance continentale. La Confédération voit sept de ses meilleurs arbitres centraux et autant de juges de ligne engagés à la Coupe du monde U20, qui se déroule du 23 mai au 15 juin en Pologne. Les officiels pourront ainsi rejoindre le Continent-Mère, juste avant le début de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte prévue, quant à elle, du 21 juin au 19 juillet.
Même si la CAF a retenu 27 arbitres centraux pour officier lors de la CAN, seule une poignée détient l’expérience nécessaire pour diriger un match du calibre d’une finale de Ligue des champions, qui plus est, quand celle-ci oppose deux géants de l’Afrique du Nord comme le Wydad et l’Espérance. De même, le contexte dans lequel se joue la finale entre la Renaissance Berkane et le Zamalek n’est pas du tout serein.
Qui peuvent être les principaux candidats ?
L’année dernière, la CAF avait instauré la technologie du VAR pour la finale de la Ligue des champions. Il est donc fort probable que l’expérience soit reconduite cette année. 
Dans ce cas, il faudra compter sur pas moins de cinq arbitres : un arbitre central, un quatrième arbitre et deux arbitres centraux pour le VAR. Sachant que deux clubs marocains, un club tunisien et un club égyptien sont engagés dans les deux finales, les options se réduisent drastiquement. Les principaux candidats peuvent se compter sur les doigts d’une main. Le Zambien Janny Sikazwe et le Sud-Africain Victor Miguel de Freitas font figure de favoris pour diriger le double clash entre le WAC et l’Espérance. 
De même que le Gabonais Éric Otogo Castane, l’Angolais Helder Martins de Carvalho et Alioum Alioum du Cameroun. Dans l’immédiat, la Confédération africaine n’a d’autres choix que de demander à la FIFA de décharger un ou deux arbitres de la Coupe du monde U20. Sinon, on risque de trouver des arbitres peu expérimentés à la direction de matchs d’une importance capitale. 

Lisez nos e-Papers