Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le Cafrad lance le Certificat d’aptitude en administration des affaires africaines et internationales

Le Cafrad lance le Certificat d’aptitude en administration des affaires africaines et internationales

Le Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD) a annoncé le lancement d’une offre de formation présentée comme unique et première du genre sur le continent africain, destinée aux hauts cadres et dirigeants des administrations publiques et privées d’Afrique et du monde. Regroupées sous la bannière de l’Académie panafricaine pour la coopération interrégionale (APACI), ces formations lancées en partenariat avec le Cabinet BJ International consulting, débouchent sur une certification appelée «Certificat d’aptitude en administration des affaires africaines et internationales» (C4AI).
La première session, d’une durée de 10 jours, sera lancée le 4 février prochain à Tanger et visera notamment à renforcer les capacités des différentes sphères de décision dans les administrations publiques ainsi que dans le secteur de la diplomatie en Afrique, le but étant de développer une élite capable de prendre en charge les différentes problématiques liées au développement des États africains au regard des enjeux internationaux actuels.
Dans ce sens, le Cafrad et son partenaire ont mis en place un programme de formation qui se propose d’apporter les outils nécessaires à une meilleure connaissance de l’environnement africain et international, avec «un accent particulier mis sur l’authenticité de l’approche, la pluridisciplinarité, la diversité des profils des apprenants et des formateurs, le tout dans un cadre convivial», soulignent les initiateurs de la formation. La liste des enseignements dispensés dans le cadre de cette formation se compose d’une panoplie de thématiques liées, entre autres, aux grandes problématiques et aux enjeux internationaux contemporains, au droit des relations diplomatiques et consulaires, à la politique et stratégie des affaires en Afrique, au management interculturel, à l’intelligence économique et aux problématiques de la paix et de la sécurité régionale et globale.
Ces enseignements seront dispensés par une équipe pédagogique constituée «de praticiens et d’universitaires dans les différents domaines visés du droit et des relations internationales en Afrique et en dehors des frontières africaines. Ils assureront une formation théorique et pratique de haut niveau, grâce à la mise en situation des apprenants et grâce à la présence de personnalités reconnues dans le cadre de conférences ou de témoignages».
À noter que cette formation, qui coûte 1.500 euros (hébergement compris), s’adresse au personnel des représentations diplomatiques, aux agents des services publics intéressés par les questions internationales, aux agents des services des relations internationales des entreprises ou à tout autre profil intéressé.

Lisez nos e-Papers