Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une campagne de sensibilisation dédiée à la petite enfance

Une campagne de sensibilisation dédiée à la petite enfance

La province de Khémisset a abrité, mardi dernier, une journée dédiée à la sensibilisation à l’importance du développement de la petite enfance. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale pour le développement de la petite enfance, qui se déroule du 21 octobre au 4 novembre. «Cette campagne nationale a pour premier objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette étape initiale de la vie dans le développement du capital humain. 
Elle s’adresse à un très large public avec des messages ciblant plus particulièrement les parents d’enfants en bas âge, les professionnels et les acteurs du domaine de la petite enfance, ainsi que les responsables et les décideurs, appelés à prendre les mesures adéquates en matière de santé maternelle et infantile ou encore d’éducation préscolaire», a souligné le gouverneur de la province, Mansour Kartah. Et d’ajouter que l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et la mise en place d’un système d’éducation préscolaire de qualité constituent des leviers décisifs d’un développement de la petite enfance.

Le développement de la petite enfance, clé de la croissance socio-économique d’un pays, est une entreprise à plusieurs dimensions et de longue haleine. Elle requiert, à ce titre, la mobilisation de tous les citoyens, chacun à son niveau de responsabilité et dans son domaine de compétence, a conclu le gouverneur.
Pour sa part, le chef de la Division de l’action sociale, Moulay Hafid Kamoun, a présenté un exposé détaillé des projets réalisés dans le domaine de l’enfance au niveau de la province de Khémisset, avec la création de plusieurs unités de l’enseignement préscolaire. L’objectif principal escompté de cette journée, a-t-il dit, est de contribuer au renforcement de l’éducation préscolaire et d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant, deux leviers du développement de la petite enfance, en fédérant l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, tissu associatif, représentants du secteur privé et expert) autour de cette vision.
Le développement de la petite enfance constitue un «levier efficace et essentiel» pour lutter contre les inégalités économiques, sociales et spatiales. Plusieurs réalisations en la matière ont vu le jour au cours des dernières années dans de nombreux domaines, contribuant ainsi au développement de la petite enfance au Maroc, en particulier dans le domaine de la santé. 
Dans le cadre de cette campagne, une délégation officielle s’est rendue à la commune rurale d’Aït Malek pour visiter une unité de préscolaire créée par l’Initiative nationale pour le développement humain, qui a érigé le développement de la petite enfance en objectif prioritaire de sa troisième phase lancée en septembre 2018 par S.M. le Roi Mohammed VI. 

Abdelkébir Eddoha

Lisez nos e-Papers