Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les Canariens aux urnes dimanche

Les Canariens aux urnes  dimanche
Pour la présidence du gouvernement régional, le scrutin met en lice six candidats. Ph. DR
Plus de 1,7 million de Canariens sont appelés aux urnes dimanche pour élire un nouveau parlement régional ainsi que leurs représentants aux cabildos (conseils insulaires), dans les mairies et au parlement européen, à l’occasion du premier scrutin régional, municipal et européen depuis l’entrée en vigueur fin 2018 du nouveau Statut d’autonomie de l’archipel. 

Ce nouveau statut, qui remplace celui datant de 1982, porte le nombre des députés au parlement régional de 60 à 70, apporte des modifications au système électoral et permet au président du gouvernement de cette communauté autonome de dissoudre le parlement régional et de convoquer des élections anticipées. Les Canariens devront élire à cette occasion leurs 70 représentants au parlement régional, 1.382 conseillers municipaux et 157 conseillers dans les 7 cabildos. 

Ils devront aussi voter pour choisir les 59 représentants de l’Espagne au parlement européen. Pour la présidence du gouvernement régional, le scrutin met en lice six candidats. Selon le dernier sondage réalisé par le prestataire spécialisé dans les études du marché «Tecnicos en Socio Analisis» (TSA) pour le compte du quotidien local «Canarias7», le PSOE, qui a remporté les élections législatives anticipées du 28 avril dernier en Espagne, est donné victorieux des prochaines législatives dans l’archipel avec 25,7% des intentions de vote, ce qui représente entre 21 et 27 sièges. n

Lisez nos e-Papers