Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le «Cap compétences» arrive pour les PME

Le «Cap compétences» arrive pour les PME
Le «Cap compétences accélération industrielle» sera activé à travers une opération pilote sur la région de Casablanca-Settat pour l’insertion de 2.000 candidats.

Le gouvernement planche sur l’activation de «Cap compétences accélération industrielle». Ce dispositif a pour objectif d’offrir un accompagnement individualisé aux entreprises industrielles afin de répondre à leurs besoins en ressources humaines qualifiées. Sa mise en œuvre est confiée par le ministère de l’Industrie à Maroc PME, en partenariat avec l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) ainsi que l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt).
À cet effet, une convention-cadre a été élaborée précisant les engagements de chaque partie prenante pour la mise en œuvre de cette initiative. Cette dernière, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération industrielle, cible en particulier les entreprises ayant bénéficié du programme d’appui de Maroc PME, l’agence chargée de la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME). Le «Cap compétences accélération industrielle» sera activé à travers une opération pilote sur la région Casablanca-Settat. Elle visera l’insertion en entreprises bénéficiaires de 2.000 candidats adaptés aux besoins des industriels concernés. «Pour l’entreprise, il s’agit d’une assistance rapprochée dont le but est de satisfaire ses besoins exprimés à travers, notamment, la définition des profils recherchés, le sourcing, l’évaluation, la sélection et l’insertion.
Pour le candidat, le but est de lui assurer un parcours sur mesure prenant en compte la sélection, l’orientation, la formation à la carte, l’insertion et le suivi», souligne le top management de Maroc PME. Cette dernière planche actuellement sur le recrutement d’un expert qui va accompagner l’agence dans cette opération pilote dont la durée est fixée à 12 mois. 

Lisez nos e-Papers