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Le Carabo concept présent au «Chantilly Arts & Elegance Richard Mille»

Créé sur la base de l’iconique Alfa Romeo 33 Stradale, le spectaculaire concept Carabo (1968) est un prototype extrême, aux couleurs verte et orange, dessiné par Marcello Gandini.

Le Carabo concept présent au «Chantilly  Arts & Elegance Richard Mille»

À événement exceptionnel, véhicule exceptionnel. La cinquième édition de «Chantilly Arts & Elegance Richard Mille», le prestigieux concours qui allie automobile, art et élégance, a accueilli dimanche dernier, l’une des voitures les plus spectaculaires du monde, à savoir le superbe concept-car Alfa Romeo Carabo (1968).
Propriété de FCA Heritage, le département en charge de la protection et de la promotion de l’héritage historique des marques italiennes de FCA, ce modèle est habituellement exposé au Museo Storico Alfa Romeo – La macchina del tempo - à Arese.
L’histoire de la Carabo commence grâce à l’une des voitures les plus emblématiques jamais construites, la 33 Stradale (1967), version routière de la 33/2 de compétition. La 33 Stradale était initialement destinée à être produite en édition limitée à 50 exemplaires. Au final, 18 exemplaires seront effectivement construits. Parmi ses points forts, citons sa carrosserie, légère en fibre de verre, son style sculptural signé du maître-designer Franco Scaglione et son puissant moteur V8 à 90 °, en position centrale dans un châssis tubulaire innovant.
C’est sur ce même châssis que, un an plus tard, un autre grand designer italien, Marcello Gandini, a créé la Carabo, un nouveau jalon dans le design automobile italien et l’une des créations suprêmes de Bertone, le carrossier historique basé à Turin. Bertone avait également réalisé d’autres concept-cars sur base Alfa Romeo, notamment le Canguro, sur châssis de Giulia TZ, en 1964 ou la Montréal, présentée à l’Exposition universelle de Montréal en 1967. La Carabo était encore plus extrême que ces deux voitures avec ses lignes très tendues et son immense pare-brise dans l’alignement du capot et pratiquement horizontal. 

La partie postérieure est tout aussi époustouflante avec ses grilles de ventilation sur toute la largeur pour refroidir le compartiment moteur et un arrière nettement coupé. Tout aussi remarquable est la couleur vert vif de la carrosserie. Cette peinture verte irisée, alternant avec des parties gris foncé et le profil avant effilé orange fluorescent, rappelle la famille des carabidés, d’où le nom donné au concept-car. La forme en coin prononcée de la partie avant est encore plus spectaculaire de profil.
La Carabo présente des passages de roue de forme asymétrique et des portières s’ouvrant vers le haut pour faciliter l’accès à l’habitacle, situé très près du sol (la hauteur de la voiture ne dépasse pas 99 cm). 
Les phares sont une autre particularité : ils sont logés dans un compartiment spécial protégé par des volets actifs. Les aménagements intérieurs conservent les formes simples et rectilignes de l’extérieur, comme l’illustre le dessin du tableau de bord et de la console centrale.
Le concept-car Carabo a fait ses débuts au salon de l’Automobile de Paris en 1968. Cinquante ans après sa présentation, elle a ravi de nouveau le public français au concours d’élégance de Chantilly, où il a été exposé hors concours dans la section «Les créations de Marcello Gandini».
À rappeler par ailleurs la présence d’un stand Abarth avec les Abarth 124 et 595 «70 th Anniversary» de la gamme actuelle. À leurs côtés a figuré un classique Abarth 124 appartenant à un collectionneur privé ayant participé cette année à la 28e édition du Tour Auto Optic 2000. 

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