Organisé conjointement par l’ambassade de France au Maroc, Emlyon Business School campus Casablanca, France Alumni Maroc et la Fondation marocaine pour la promotion de l’entrepreneuriat, le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat a pour objectif de transmettre à des jeunes issus de l’enseignement supérieur, âgés de 20 à 30 ans, des compétences entrepreneuriales pour créer leur entreprise.
Le concours, aujourd’hui dans sa troisième édition, a connu cette année une forte implication des différentes entreprises partenaires, à savoir BMCE, Orange, Mafoder, Gift’s Partner et Young&Creative. «Nous souhaitons être un acteur impactant au Maroc et plus généralement en Afrique à travers l’accompagnement et la (trans) formation des talents, futurs entrepreneurs, innovateurs.
Le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat traduit également notre volonté de positionner notre signature EarlyMakers – capacité à passer à l’action – et également de relier des écosystèmes à l’image des partenaires et sponsors qui nous accompagnent sur ce projet», a souligné Mourad El Mahjoubi, directeur d’Emlyon Business School Africa.
Articulé autour de 3 temps forts, le Challenge a démarré avec la «Training Week», du 20 au 24 mai, qui consiste à former en une semaine 30 jeunes porteurs de projets au process de création d’une entreprise. À la suite de la formation, 15 projets les plus pertinents ont été sélectionnés.
Le «Hackathon’s Day», organisé le 13 juin et animé par des mentors de France Alumni Maroc, a été, quant à lui, consacré au mentorat et à l’art du pitch. Cette journée, dédiée aux 15 porteurs de projet, a eu comme objectif de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales acquises lors de la «Training Week» et de les préparer au pitch final du 14 juin matin.
À l’issue de ce pitch, 8 projets ont été sélectionnés.
Les finalistes ont ensuite pitché devant un jury de professionnels qui a déterminé les 4 vainqueurs. Le «Prix du Meilleur Projet» a été remis à la startup Green Supply, fondée par Othmane Souhairi et qui est une plateforme technologique collaborative permettant aux entreprises d’évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs.
Le «Prix Social» a été remis à la startup Lamamy, fondée par Meriem Cherraji et qui propose un service de livraison de plats faits à la maison par des femmes veuves et/ou divorcées. Le «Prix de l’Innovation» a été remis à la startup Snaaty, fondée par Amina Kachachi et qui consiste à l’organisation d’ateliers ludiques d’artisanat dans des hôtels, des hébergements touristiques et des centres de loisirs.
Le «Prix Coup de Cœur du Jury» a été remis à la startup Transapp fondée par Elias Benamar et qui est une plateforme Web de solutions logistiques dans le domaine du transport de marchandises terrestre, maritime et aérien.