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Carton plein pour le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat 2019

Le campus Casablanca d’Emlyon Business School a accueilli vendredi la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat, avec la participation de jeunes porteurs de projets à fort impact et des différents acteurs de l’écosystème.

Carton plein pour le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat 2019

Organisé conjointement par l’ambassade de France au Maroc, Emlyon Business School campus Casablanca, France Alumni Maroc et la Fondation marocaine pour la promotion de l’entrepreneuriat, le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat a pour objectif de transmettre à des jeunes issus de l’enseignement supérieur, âgés de 20 à 30 ans, des compétences entrepreneuriales pour créer leur entreprise. 
Le concours, aujourd’hui dans sa troisième édition, a connu cette année une forte implication des différentes entreprises partenaires, à savoir BMCE, Orange, Mafoder, Gift’s Partner et Young&Creative. «Nous souhaitons être un acteur impactant au Maroc et plus généralement en Afrique à travers l’accompagnement et la (trans) formation des talents, futurs entrepreneurs, innovateurs.
Le Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat traduit également notre volonté de positionner notre signature EarlyMakers – capacité à passer à l’action – et également de relier des écosystèmes à l’image des partenaires et sponsors qui nous accompagnent sur ce projet», a souligné Mourad El Mahjoubi, directeur d’Emlyon Business School Africa.
Articulé autour de 3 temps forts, le Challenge a démarré avec la «Training Week», du 20 au 24 mai, qui consiste à former en une semaine 30 jeunes porteurs de projets au process de création d’une entreprise. À la suite de la formation, 15 projets les plus pertinents ont été sélectionnés. 
Le «Hackathon’s Day», organisé le 13 juin et animé par des mentors de France Alumni Maroc, a été, quant à lui, consacré au mentorat et à l’art du pitch. Cette journée, dédiée aux 15 porteurs de projet, a eu comme objectif de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales acquises lors de la «Training Week» et de les préparer au pitch final du 14 juin matin. 
À l’issue de ce pitch, 8 projets ont été sélectionnés. 

Les finalistes ont ensuite pitché devant un jury de professionnels qui a déterminé les 4 vainqueurs. Le «Prix du Meilleur Projet» a été remis à la startup Green Supply, fondée par Othmane Souhairi et qui est une plateforme technologique collaborative permettant aux entreprises d’évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs. 
Le «Prix Social» a été remis à la startup Lamamy, fondée par Meriem Cherraji et qui propose un service de livraison de plats faits à la maison par des femmes veuves et/ou divorcées. Le «Prix de l’Innovation» a été remis à la startup Snaaty, fondée par Amina Kachachi et qui consiste à l’organisation d’ateliers ludiques d’artisanat dans des hôtels, des hébergements touristiques et des centres de loisirs.
Le «Prix Coup de Cœur du Jury» a été remis à la startup Transapp fondée par Elias Benamar et qui est une plateforme Web de solutions logistiques dans le domaine du transport de marchandises terrestre, maritime et aérien. 

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