Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les cavaliers marocains se testent avant le Championnat du Maroc

Près de 400 cavaliers venus d’horizon divers étaient présents du 13 au 23 juin sur le circuit hippique du CAFC (Cercle amical des Français de Casablanca), pour prendre part à la quatrième édition des CAFC Masters. Cette année, la compétition a été marquée par le grand nombre de participants marocains, notamment des cavaliers du corps de la police, des Forces auxiliaires et de la Gendarmerie Royale, qui ont profité de la tenue du tournoi en dehors de la période du Ramadan, pour se mesurer à des compétiteurs de renommée internationale en vue de préparer le Championnat du Maroc.

Les cavaliers marocains se testent avant le Championnat du Maroc
Dans l’épreuve du saut d’obstacles Masters Pro et High Masters Pro, les cavaliers marocains ont facilement validé leurs billets pour la phase finale.

En quatre ans d’existence, le CAFC Masters est devenu un des rendez-vous incontournables pour les amateurs et professionnels des concours hippiques de dressage et de saut d’obstacles au Maroc. Cette année, la quatrième édition, qui s’est tenu du 13 au 23 juin, a été marquée par la participation d’un grand nombre de cavaliers marocains, notamment ceux du corps de police et des Forces auxiliaires qui ont profité du report de la date du tournoi en dehors de la période du Ramadan pour prendre part à la compétition.
Cette quatrième édition a aussi été marquée par la participation de cavaliers professionnels français, dont un cavalier cinq étoiles, et un cavalier d’Algérie. En une semaine de compétition, les cavaliers marocains de tous âges ont dominé les autres compétiteurs en lice. Ainsi, dans l’épreuve du saut d’obstacles Masters Pro et High Masters Pro, les cavaliers marocains ont excellé tout au long des manches de la compétition pour atteindre les phases finales. Dans l’épreuve des masters arabes barbes, disputée samedi, la victoire finale est revenue au cavalier Zakaria Sayd montant le cheval Dardouna. En revanche, la grande finale de la «Ladies Masters Pro» a été remportée par Margot Charlier avec Quinquina, devant la Marocaine Imane Jakani. La victoire dans la finale du «Small Masters Pro» est revenue à Sami Cherkaoui montant Paco du Jacquet.

Déclaration

CAFC Masters : Daniel Gitton, président du CAFC équitation et secrétaire général du CAFC

«Les grandes nouveautés de cette édition sont le décalage de la date du tournoi et l’introduction de nouvelles épreuves destinées aux jeunes»

«La première grande différence cette année, c’est que nous avons obtenu de la Fédération Royale marocaine d’équitation la fixatioàn d’une date en dehors de la période du Ramadan, ce qui nous a permis d’inviter les cavaliers de la police, des Forces auxiliaires et de la Gendarmerie Royale. Une des nouveautés cette année est l’introduction, durant la première semaine de la compétition, de nouvelles épreuves qui regroupent beaucoup de jeunes cavaliers. L’autre spécificité, c’est que nous avons des cavaliers étrangers de renom, dont trois cavaliers français, parmi lesquels figure un cinq étoiles, et un cavalier de l’équipe d’Algérie. Nous avons aussi signé un accord avec la Fédération ivoirienne, qui permettra à cinq cavaliers de participer au CAFC Masters à partir de l’édition suivante.»

Lisez nos e-Papers