Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CCG monte en puissance

Au premier semestre, les garanties accordées par la CCG aux TPME ont atteint 6,24 milliards de DH, soit une hausse de 33%, en glissement annuel. Plus de 12.500 crédits TPME ont bénéficié des interventions de la CCG, soit quasiment le triple par rapport au 1er semestre 2018, pour un montant cumulé de près de 11 milliards de DH.

Quelques mois après la refonte de son offre produits, la Caisse centrale de garantie (CCG) affiche une nette progression de ses activités semestrielles.

En effet, les garanties accordées aux TPME ont augmenté de 33%, en glissement annuel, à 6,24 milliards de DH, sur un volume de crédits cumulés de près de 11 milliards de DH (+22%). En nombre, ce sont plus de 12.500 crédits TPME qui ont bénéficié des interventions de la CCG, soit quasiment le triple (+196%) par rapport au 1er semestre 2018, et «davantage que ce qui a été réalisé sur l’ensemble de l’année dernière», se félicite l’institution dans un communiqué. 

Par produit, Damane Atassyir a mobilisé des garanties de 4,12 milliards de DH (+21%) pour un volume de crédits de 7,56 milliards de DH, octroyés par des banques partenaires de la CCG. À noter que Damane Atassyir couvre les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME supérieurs à 1 million de DH. S’agissant de Damane Istitmar, dédié également aux PME, les engagements ont atteint 937 millions DH (+22%) pour des crédits totalisant 1,75 milliard de DH, générant des investissements de 2,6 milliards de DH. Globalement, Damane Istitmar garantit les crédits d’investissement supérieurs à 1 million de DH.

Par ailleurs, l’activité de Damane Express a bondi de 126% à 1,18 milliard de DH pour un total de prêts de 1,65 milliard de DH. Pour rappel, ce produit couvre les crédits d’investissement et de fonctionnement des TPE : crédits et prêts d’honneur dont le montant ne dépasse pas 1 million de DH. «Une partie de ces crédits avalisés a permis de générer un investissement global de plus de 1,5 milliard de DH», détaille la CCG. 

Selon la Caisse, les principaux secteurs bénéficiaires de la garantie de la CCG au 1er semestre 2019 relèvent du commerce/distribution, de l’industrie et du BTP. En termes d’utilisation par les banques des mécanismes de la CCG, Attijariwafa Bank arrive en pole position, suivie de BMCE Bank et du Groupe Banques populaires. Rappelons qu’en février dernier, la CCG avait lancé sa nouvelle offre-produits, simplifiée et regroupée sous deux ombrelles : l’investissement et la trésorerie. Ceci avec le doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles et exportatrices et celles opérant dans le domaine des énergies propres, disposant d’une gouvernance efficace. 

Afin de promouvoir cette nouvelle offre aussi bien auprès du secteur financier que des TPME marocaines, la CCG a organisé un road show avec pas moins de 16 rencontres à travers les principales régions du Maroc.

Lisez nos e-Papers