Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Célébration du 40e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre le Maroc et la Colombie

No Image

La célébration cette année du 40e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre le Maroc et la Colombie constitue «un grand moment pour définir de nouvelles perspectives de coopération» bilatérale, a déclaré l’ambassadeur du Maroc en Colombie, Farida Loudaya. «À l’occasion de ce 40e anniversaire (…), il est très important de dresser le bilan des réalisations et des acquis afin de définir de nouvelles perspectives de coopération à travers l’élaboration d’une feuille de route pour les prochaines années», a ajouté Mme Loudaya dans un entretien accordé au think tank colombien CPLATAM, spécialisé en analyses politiques et stratégiques en Amérique latine.
Les relations entre le Royaume et la Colombie sont «anciennes, stratégiques et basées sur le respect mutuel», a souligné la diplomate marocaine, ajoutant que les liens bilatéraux ont connu une «dynamique très positive ayant permis le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, académique et culturel». Après avoir mis l’accent sur les «multiples affinités culturelles, linguistiques et civilisationnelles» que partagent les deux pays, Mme Loudaya a souligné que la convergence de vues entre les deux pays sur nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun reflète la solidité des relations politiques bilatérales. «Rabat et Bogotá œuvrent ensemble à l’élargissement de leur coopération tant au niveau bilatéral que sur le plan multilatéral, particulièrement dans le cadre de la coopération Sud-Sud, qui constitue pour S.M. le Roi Mohammed VI une priorité en matière de politique extérieure», a encore précisé la diplomate marocaine.
S’arrêtant sur l’évolution des relations bilatérales lors des dernières années, Mme Loudaya a mis en exergue le rapprochement qu’ont connu les deux pays au niveau politique, saluant à cet égard la décision du gouvernement du Président Ivan Duque d’élever le niveau de la représentation diplomatique de son pays à Rabat, dirigée jusque-là par un chargé d’affaires, en désignant dès cette année une femme au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Lisez nos e-Papers