Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Célébration de la Journée mondiale du braille

Célébration de la Journée mondiale du braille

Le monde entier célèbre aujourd’hui la Journée mondiale du braille, l’occasion de rendre hommage aux millions de personnes handicapées visuelles dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, on estime qu’environ 1,3 milliard de personnes vivent avec une forme de déficience de la vision éloignée ou proche. En vision de loin, 188,5 millions de personnes présentent une déficience visuelle légère et 217 millions une déficience visuelle modérée à sévère, tandis que 36 millions de personnes sont atteintes de cécité. Par ailleurs, 826 millions de personnes vivent avec une déficience affectant la vision de près. Au Maroc, plus d’un demi-million de personnes présentent une déficience visuelle. Cela correspond à 23,8% de la population à mobilité réduite globale du pays.
Cette Journée mondiale célébrée ce vendredi est l'occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal voyants, mais aussi de rappeler l'existence du braille. Une écriture inventée par le Français Louis Braille en 1825. D’ailleurs, le choix de la date du 4 janvier pour célébrer cette journée correspond à la date de naissance de Louis Braille qui était, lui-même, aveugle depuis l'enfance après un accident.
Rappelons que le braille est une écriture en relief qui se lit avec les doigts grâce à un système qui permet 64 combinaisons, comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation et même les caractères musicaux.
Cette écriture permet à des millions de personnes aveugles dans le monde d'accéder à l'information et de communiquer. Cet alphabet tactile a été adapté à de nombreuses langues. Et depuis l'arrivée de l'informatique, des logiciels ont été créés pour faciliter la vie des mal voyants. Au Maroc, le ministère de la Communication et l'association «Roa» ont inauguré un espace fournissant des publications en méthode «braille» au profit des non-voyants et malvoyants à Rabat. Cet espace situé au siège du ministère de la Communication a été doté des ressources humaines et logistiques à même de faciliter l'accès des non-voyants et malvoyants aux publications éditées en méthode «braille». Il a été créé de nature à contribuer à garantir aux non-voyants et malvoyants le droit à la lecture et à lutter contre ce que cette catégorie désigne «famine des livres», et ce, en favorisant les conditions pour accompagner les opportunités offertes par la révolution numérique dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers