Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Célébration de la Journée mondiale de la trisomie 21

Célébration de la Journée mondiale de la trisomie 21

Elles sont mères de divers âges et de différentes professions. Ingénieures, éducatrices, artisanes ou femmes au foyer, elles ont comme point commun d’œuvrer pour un objectif noble, celui de servir les jeunes atteints de la trisomie 21. Faisant preuve d’une fibre humanitaire singulière et d’une volonté d’aider leur prochain, en particulier les personnes touchées par cette anomalie génétique, ces dames ont fondé, le 21 mai 2017, l’Association des parents et amis des adolescents trisomiques d’Agadir, qui s’est fixée pour objectif de dispenser des services de qualité à cette catégorie, sous le slogan «Le droit à l’intégration et au bonheur».
L’association s’est installée au sein du Complexe culturel et éducatif relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, au quartier de Benserkaou. Cet établissement s’est transformé, mercredi dernier, en un véritable espace de fête ou règnent joie et bonne humeur, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la trisomie 21.

Musique et activités artistiques et culturelles étaient au menu de cette manifestation placée sur le thème «Crois en mes capacités», et durant laquelle les mères et femmes volontaires de l’association ont rivalisé de créativité pour faire ressortir les talents des jeunes trisomiques et encourager la participation de cette catégorie et son interaction positive avec la société.
Grâce aux efforts de cette association, ces jeunes ont développé leurs compétences et montré un talent réel dans plusieurs domaines comme la coiffure, la cuisine et la pâtisserie, la musique, l’art plastique, le jardinage et les travaux manuels, des métiers qui leur ouvrent la porte vers une meilleure intégration dans la société et la participation à l’économie.
Les volontaires de l’association, pleinement conscientes de l’importance du rôle de la société civile en matière de prise en charge des enfants et des jeunes à besoins spécifiques, agissent selon une vision qui va au-delà de l’approche réductrice de la charité et de la compassion. Leur action se base sur une prise de conscience réelle de l’étendue des talents des jeunes trisomiques, et s’attèle à l’épanouissement et à la mise en valeur de ces capacités afin de consacrer la place de ces personnes en tant que membres à part entière dans la société, au même titre que l’ensemble des citoyens actifs, qui participent au cycle économique et à la création de richesse.
Cette approche donne tout son sens au slogan «Le droit à l’intégration et au bonheur», qui reflète la philosophie de cette association et la finalité de son combat en faveur des personnes atteintes de la trisomie 21. 

Lisez nos e-Papers